Renaissance et Monde désenchanté Héloïse Bonin



Début:
2 mai 2016, 12 h 30 min

Fin:
31 mai 2016, 13 h 30 min


Catégories:

Née en1979 – Vit et travaille en Limousin.

En 2015, j’ai remis en question ma peinture. J’ai voulu ne pas me laisser enfermer dans un style pictural.. La peinture doit changer, être mouvement. J’ai eu envie de peindre d’après des photographies, de manière réaliste, sans recourir à la métaphore, bien qu’il est difficile de ne pas le faire. Avant, je peignais des univers d’intérieurs, des corps, empreints de mon histoire, s’offrant à la contemplation, poétiques et surréalistes. Désormais, je peins des Remix de portraits et des natures mortes d’après mes photographies ou des œuvres d’artistes connues. Au pinceau, au doigt, faire entrer la peinture dans l’image , reproduire la réalité. S’en tenir qu’à cela. Y ajouter un souffle de soi pour authentifier son tableau, harmoniser le tout. Peindre l’image pour ce qu’elle sera, intemporelle.

Hélo. 2016

————————-

Dossier rédigé par Strega6 (chargée de communication) d’après des textes et une interview d’Héloïse B. et des articles de presse parus sur le travail de l’artiste.

La production artistique, le travail « pictural » d’Héloïse lui ressemble. Cette jeune femme est habitée par un univers intérieur d’une rare particularité dont toute sa production est empreinte et par laquelle elle nous ouvre une porte sur une intimité qui n’est que sienne et qui pourtant pourrait nous être familière, une intimité qui nous touche et nous concerne quelque part, qui trouble et parfois peut-être dérange même.

Hélo. peint, ou plus exactement met en espace, en lumière et en volume des Univers d’intérieurs. Elle utilise pour ses créations différents supports, le plus souvent du bois et des matériaux de récupération auxquels elle marie peinture et collages.

* » La vision que j’ai et que je donne à voir de ces intérieurs ordinaires, dont je bouleverse l’apparente tranquillité dans mon travail en métamorphosant l’aspect douillet et intime de ces mêmes intérieurs en scènes figées, presque volées, induit la question du temps, de la perception du monde qu’il impose à chacun, Temps qui nous oppresse et nous échappe aussi… »

Cette réflexion sur la fuite du temps, sur la mort aussi sans doute et sur l’urgence de vivre
certainement, en est une parmi toutes celles que l’artiste a proposé aux spectateurs tout au long de son travail. Héloïse peint par « série » et chaque série explore un thème de ceux qui interroge l’artiste elle-même.

De sa perception artistique et singulièrement sensible du monde et du Vivant, Héloïse dans ses toiles  » sur le fil de la vie  » nous raconte leurs incontestables fragilités et précarités respectives, « la vie ne tient qu’à un fil  » nous dit elle en parlant de son expérience de vie et de son travail, « si nous étions au Théâtre, ce serait mon cri, silencieux « .
Le fil rouge est justement un élément fort et omniprésent dans son travail.

Toutes les récurrences dans l’univers pictural de l’artiste, des couleurs (la couleur rouge si riche de symbole est une composante primordiale dans les créations) au collage qu’elle incorpore à ses peintures ( vieux papiers peints, journaux..etc…) ; des atmosphères (* » Ma peinture est d’un réalisme cru, traité avec des jeux de contrastes et de clairs /obscurs, et des perspectives bien souvent… Vertigineuses!… « ) aux perspectives qu’elle traite et soumet au regard du spectateur dans ses tableaux ; toutes ces répétitions scandent presque ses  » petites scénographies  » les unes derrière les autres et provoquent immanquablement une réaction physique même du spectateur. Le corps est atteint, la vue d’abord et le toucher par les couleurs, la matière; l’ouïe aussi sans doute par une sorte de silence, d’absence qu’Héloïse suggère ou invoque selon la scène et l’atmosphère qu’elle y crée; lorsqu’elle parvient à ‘suspendre’ le temps, comme pour atteindre, toucher et bousculer le spectateur en lui proposant une autre respiration, c’est du corps au coeur que son oeuvre chemine en nous et ses perspectives troublantes seules ne sont alors plus responsables du vertige qui nous saisit…

Obtention de Bourse d’Aide à la Création, DRAC Limousin – 2010 / 2013



88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites