LE DIABLE TIENT LES FILS QUI NOUS REMUENT

Fin:
13 janvier 2019, 18 h 45 min

Catégories:

Ce spectacle est une tentative. La tentative d’explorer quelque chose que je ne connais pas très bien, mais qui m’attire depuis longtemps : le théâtre d’objets et de marionnettes.

J’ai toujours été fasciné par cette présence troublante qui émane d’un objet lorsque l’interprète lui donne une respiration, un regard, une direction, une intention.

Comment peut-on faire surgir un être vivant à partir d’une matière morte? En quoi cela modifie notre rapport au corps, au temps et à l’espace?

Les acteurs ont fabriqué des esquisses de leurs marionnettes avec tout ce qui leur tombait sous la main: des bouts de carton, du plastique, de la mousse, du papier journal… À partir du texte de Tchekhov Sur la grand’route et d’improvisations sont nés des personnages, une histoire…

Le spectateur est invité au coeur d’un abris laissé à l’abandon. Au beau milieu de la nuit, un homme revient pour payer ses dettes.

Le Diable tient les fils qui nous remuent est une invitation au voyage intérieur d’un homme fatigué. Un spectacle où l’imaginaire naît de l’objet et du corps des interprètes pour créer un monde d’illusions, de rêves, de cauchemars,entre éveil et sommeil.

Distribution

D’après Sur la grand’route d’Anton Tchekhov,
des extraits de Les Naufragés de Patrick Declerck
& des improvisations des acteurs.

Un projet d’Antonin Dufeutrelle

Avec