DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE



Début:
19 mars 2019, 20 h 00 min

Fin:
29 mars 2019, 14 h 00 min


Catégories:

La lecture des mille et une versions littéraires, théâtrales et fantasques du Mythe de Don Juan a poussé Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra à investir le Dom Juan de Molière pour en proposer une adaptation.

Ils poursuivent ainsi leur exploration du répertoire à partir du Clown blanc de Jean Lambert-wild, qui incarnera Dom Juan, après s’être récemment transformé en Richard III dans Richard III –Loyaulté me lie ou en Lucky dans En attendant Godot.

Ce qui les attire dans cette démarche, c’est de donner à voir et à entendre la dimension mythologique qui transcende ces textes. Le Mythe de Don Juan tient en premier lieu de son rapport à la mort, illustré au travers de la figure du Commandeur, ce qui explique, dans un second temps et conséquemment, son rapport aux femmes. Ce rendez-vous avec la mort colore toutes ses actions et fait de lui un anarchiste à la fois amoureux et amoral, tout entier porté par sa fatale destinée.

Dans un cabaret à la fois drolatique et tragique, ce Dom Juan fardé de blanc sera entouré des acteurs-musiciens Suisses de la Compagnie l’Ovale, d’un Sganarelle incarné par l’étonnant acteur Steve Tientcheu et de quatre des quinze jeunes comédiennes et comédiens de l’Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre- l’Académie de l’Union qui joueront tour à tour et en alternance Don Elvire, Charlotte, Don Carlos et le Mendiant.

Ce faisant, cet équipage franco-suisse de neuf interprètes au plateau, représentant ainsi trois générations d’actrices/acteurs, proposera une relecture radicale et décalée du Mythe de Dom Juan.

La scénographie cosignée par Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet donnera une dimension onirique à ce Mythe, magnifiée par l’usage de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges dans le décor, cela grâce à la collaboration artistique renouvelée avec l’artiste porcelainier Christian Couty, l’Usine les Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine et le soutien du Fonds de Dotation l’Union.

Distribution

Direction Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra

Regard associé Marc Goldberg

Adaptation Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre

Avec Jean Lambert-wild, Steve Tientcheu en alternance avec Yaya Mbilé Bitang, Denis Alber, Pascal Rinaldi, Romaine, ainsi que quatre acteurs/actrices en alternance issus de L’Académie de l’Union – École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin (Séquence 9) Claire Angenot, Gabriel Allée, Quentin Ballif, Matthias Beaudoin, Romain Bertrand, Hélène Cerles, Ashille Constantin, Yannick Cotten, Estelle Delville, Laure Descamps, Antonin Dufeutrelle, Nina Fabiani, Marine Godon, Isabella Olechowski, Nicolas Verdier

Musique et spatialisation en direct Jean-Luc Therminarias

Dans une scénographie folle de Porcelaine et de Tapisseries en point numérique d’Aubusson de Jean Lambert-wild & Stéphane Blanquet réalisée avec le soutien de la fabrique LES PORCELAINES DE LA FABRIQUE et l’entreprise NEOLICE. 

Assistant à la scénographie Thierry Varenne & Alain Pinochet

Lumières Renaud Lagier

Costumes Annick Serret-Amirat

Maquillage, perruques Catherine Saint-Sever

Assistant Nicolas Verdier

Directrice tehnique Claire Seguin

Régie générale Thierry Varenne

Régie son Nourel Boucherk

Éléments en Porcelaine de Limoges dans le décor, conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par Christian Couty, Matthieu Bussereau, Joao Alcatrao, Marie-Laure Trochon et la manufacture des Porcelaines de la Fabrique dans le cadre du Fonds de dotation l’Union fondé par la manufacture Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique, le Crédit Coopératif et le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Éléments en tapisserie conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par François Samouiller et Marion Barbier de l’Entrepise Néolice dirigée par M. & Mme Creissen

Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Daniel Roussel
Costumes réalisés : par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union  Noémie Laurioux, Annick Serret-Amirat

Habilleuse Christine Ducouret



88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites