Conférence « Numérique et innovations démocratiques : les nouvelles pratiques de communication à l’ère du numérique »

Début:
5 juin 2018, 18 h 00 min

Catégories:

Mardi 5 Juin 2018 à 18 heures
Amphi B, IUT du Limousin – site de Limoges,
Campus Maurois-12 Allée André Maurois, Limoges
Proposé par la Fondation Partenariale,

Avec la participation de Patrice Carré, Directeur des Relations institutionnelles à la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange.
Introduction par :
Christian Redon-Sarrazy, Directeur de l’IUT du Limousin, Université de Limoges

Patrice Carré nous parlera des nouvelles pratiques de communication à l’ère du numérique :

Historiquement, les relations entre numérique et pratique politique, (débat démocratique / espérance de nouvelles formes de citoyenneté) ont déjà une bonne vingtaine d’années … voire un peu plus ! De fait, à partir du moment où Internet a été perçu comme une pratique de communication qui se banalisait, il a soulevé de nombreux espoirs et a été perçu comme « outil » en capacité de renouveler la démocratie. Or, à la technophilie naïve des années 1990, a peu à peu succédé un regard plus nuancé que je qualifierais de technocritique. De nombreuses questions se sont posées et se posent encore.

C’est, en appuyant sur les travaux récents de chercheurs en philosophie et sociologie politique, que Patrice Carré voudrait revenir sur ces questionnements et essayer, en historien et dans un contexte de crise de nos démocraties, de les resituer dans la longue durée.

Conférence suivie d’un cocktail offert par la Fondation partenariale.

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne

+ d’infos

88 rue du Pont Saint Martial