After électro piano Fernando Corona alias Murcof

Vendredi 09 Novembre 22h au Foyer du Public

Fernando Corona alias Murcof, set electro

Entrée Libre. Réservation conseillée auprès de la billetterie de l’Opéra

Le mexicain Murcof est souvent qualifié de maître de la musique expérimentale moderne.

Sensibilisé à la musique dès son plus jeune âge par son père, c’est à l’âge de onze ans qu’il découvre la musique électronique avec l’album Oxygène de Jean-Michel Jarre, et c’est à l’écoute d’un disque de Jon Santos jouant Bach au synthétiseur qu’il se passionne pour le mélange entre musique classique et outils électroniques. A quinze ans il commence les cours

de piano, s’enregistre et modifie les sons. C’est vers dix-huit ans qu’il commence à composer ses premiers morceaux, et devient DJ pendant quelques années, avant de rejoindre le groupe de rock Sonios et de multiplier les collaborations artistiques très diversifiées.

Il étudie le violoncelle, les arrangements musicaux, et rejoint une école d’ingénieur audio en Californie. Il se consacre à son projet solo Terrestre, qui consiste à travailler sur la musique préhispanique, les musiques du monde et les ambiances électroniques. Il rejoint le collectif d’artistes multidisciplinaires mexicains Nortec, qui connaît une reconnaissance internationale.C’est à partir du début des années 2000 qu’il enregistre ses propres albums : Martes (2002), Utopia (2004), Remembranza (2005), Cosmos (2007). Il a déjà piloté ses machines aux côtés du trompettiste Erik Truffaz (Being Human Being, 2014) ou même à Versailles. Dans le domaine royal, Murcof a proposé un travail d’interprétation sonore, de jeux de textures à partir des instruments de Lully et Couperin (flûte, viole de gambe, violon) au traitement pour le moins stupéfiant avec The Versailles Sessions (2008).

Les influences harmoniques et mélodiques de Murcof proviennent aussi bien de la musique classique depuis la période baroque jusqu’à nos jours, que de la musique ethnique ou de l’improvisation libre.

Il vit depuis une douzaine d’années à Barcelone.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges