60 minutes pour aimer le piano REMI GENIET

Espace Cité

Tarif Pass Vie Universitaire 10 euros
Réservations :

1001 Notes commence sa saison 2017-2018 en invitant le jeune pianiste prodige Rémi Geniet, lauréat de prix internationaux comme le Concours international Reine Élisabeth de Belgique.
En 2015 son premier CD consacré à Bach a été acclamé unanimement par les critiques et récompensé du prestigieux Diapason d’Or.
En 2017, il se produit notamment au Japon, à Hong Kong, en concerto à la Philharmonie de Paris, au Conservatoire de Moscou, au Carnegie Hall de New-York… et à Limoges.

Rémi Geniet sidère tout simplement par la maturité pianistique et musicale dont il témoigne” Diapason
Fulgurant et d’une intelligence rare…” Christophe Huss, Le Devoir

PROGRAMME 60 minutes pour aimer le piano

Ludwig (Van) Beethoven : Sonate pour piano n° 2 en la majeur, opus 2 no 2
Ludwig (Van) Beethoven : Sonate pour piano no 14 Opus 27 no 2
Sergei Prokofiev : Sonate pour piano n° 8 en si bémol majeur, op. 84
Maurice Ravel : La Valse

Rémi Geniet

PIANO

Plus jeune lauréat de l’histoire du Concours international Beethoven de Bonn en 2011, Rémi Geniet remporte à l’âge de vingt ans le Deuxième Prix du Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2013. Depuis, il s’impose très vite comme l’un des tout premiers pianistes de sa génération. Il avait auparavant reçu le Premier Prix du Prix du Piano Interlaken Classics à Berne et remporté des prix à de nombreux autres concours, dont le Concours international Horowitz de Kiev qui lui a décerné le Prix spécial d’interprétation Vladimir Horowitz. Il a été accueilli en 2015 au sein des prestigieux Young Concert Artists  de New York.

Rémi Geniet est invité à se produire avec de nombreux orchestres de renommée internationale, comme l’Orchestre philharmonique et la Capella symphonique d’État de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de l’Oural, l’Orchestre philharmonique d’Arménie, le Sinfonia Varsovia, le Royal Flemish Philharmonic, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de Lille lors du Lille Pianos Festival, l’Orchestre national d’Île de France et l’Opéra Orchestre national Montpellier, etc. sous la baguette de chefs tels que Marin Alsop, Emmanuel Krivine, Edo de Waart, Alan Buribayev, Enrique Mazolla, Robert Trevino, Eduard Topchjan, Volodymyr Sirenko, Michael Hofstetter, Stephan Blunier, Adrian Leaper et Pavel Gerstein.

Parmi les moments forts de la saison 2016 – 2017, nous pouvons citer ses quatre concerts aux Etats-Unis sous les auspices du Young Concert Artists à Washington, New York, Long Island et Manhattan, sa réinvitation à jouer les Nuits dans les jardins d’Espagne de De Falla avec l’Orchestre national de Montpellier, ses débuts avec le Hong Kong Sinfonietta pour le Concerto n°2 de Rachmaninov, avec le State Symphony Orchestra Novaya Rossiya et Lucas Debargue pour le Concerto pour deux pianos de Poulenc. Il donnera aussi son premier récital au Gasteig de Munich et sera en résidence avec l’Orchestre national de Lorraine pour jouer le Concerto n°1 de Bartók, le Concerto n°5 de Beethoven et de la musique de chambre. Rémi jouera aussi avec le violoniste Daniel Lozakovitj à la Salle Molière à Lyon, à la Philharmonie pour la première fois et au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Il se produit régulièrement en récital dans les plus grandes salles et festivals français, tels que l’Auditorium du Louvre, Piano aux Jacobins,  le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, Piano à Lyon, La Folle Journée de Nantes, la Grange de Meslay et la saison inaugurale de la Fondation Louis Vuitton.

A l’international, il a fait ses débuts en récital à Carnegie Hall (Zankel Hall) en 2014 et a joué à Vienne, Genève, Gand,  Bruxelles, en Allemagne et en Pologne. Parmi les nombreux festivals internationaux qui l’ont accueilli, citons Verbier, Colmar, Arts Square International Winter Festival de Saint-Pétersbourg, Les Pianos Folies du Touquet, Pianoscope, Piano en Valois, Lisztomanias, le Festival Bach de Toul, les Moments Musicaux de La Baule, La Folle Journée au Japon ou le Festival Bach de Montréal.

Au cours de la saison 2015 – 2016, Rémi Geniet donne le concert d’ouverture de la série « L’Âme du piano » à la salle Gaveau et récolte de la part des critiques des louanges unanimes. Il est ensuite invité par Renaud Capuçon à participer aux Sommets Musicaux de Gstaad, où il remporte le Prix André Hoffmann de la meilleure interprétation d’une œuvre de Thierry Escaich, avant de se produire à Hanovre en récital diffusé par la Norddeutsche Rundfunk. Il est aussi réinvité par l’Orchestre National d’Île-de-France et Enrique Mazolla, l’Orchestre Régional Avignon Provence et Samuel Jean,  ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes et celle de Tokyo.

Rémi Geniet a fait ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris avec Brigitte Engerer ainsi qu’à l’École Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya ; il a également travaillé avec Evgeny Koroliov à Hambourg et étudié la direction d’orchestre auprès de George Pehlivanian.

Son premier CD entièrement consacré à Bach, paru en février 2015, a été acclamé unanimement par les critiques et récompensé en avril du prestigieux Diapason d’Or. Il a reçu en novembre 2015 l’un des quatorze Diapasons d’Or de l’année récompensant les meilleurs enregistrements internationaux.

Biographie mise à jour le 17/05/2017

88 rue du Pont Saint Martial