Conférence Grand Public – Ivar Ekeland


Jeudi 19 Janvier 2017 à 19h
Bibliothèque Francophone Multimédia

Invité d’honneur Ivar Ekeland, Mathématicien et économiste, auteur du livre « Le Syndrome de la Grenouille  » (Odile Jacob, 2015)

Conférence proposée par Michel Théra, Professeur émérite à l’Université de Limoges et adjunct professor à Federation University et la Fondation Partenariale de l’Université

Galilée disait que les mathématiques sont le langage de la science. Il est vrai qu’elles permettent une représentation de la réalité qui a permis les avancées que l’on connaît dans les sciences de la nature, et dont la première est sans doute la mesure par Eratosthène de la circonférence terrestre. Leur application aux sciences humaines aujourd’hui pose davantage de problèmes, car elle passe par une représentation de l’être humain comme individu isolé, cherchant à établir avec autrui des liens basés sur leur intérêt réciproque, comme, par exemple, le marché. Dans ces conditions, l’action collective, comme par exemple la lutte contre le changement climatique, pose des difficultés insurmontables, et nous sommes en route vers un réchauffement catastrophique. Heureusement, cette représentation de l’être humain n’est que partielle, et il faudra sans doute ressusciter les vieux impératifs de solidarité et de justice pour aller vers un avenir meilleur.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (pas de réservation).

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites