LEÇON DE CINEMA NICOLAS RONCHI DIRECTEUR DE CASTING

Vendredi 14 Octobre 2016 20h
Salle de cinéma Carrefour des Etudiants Université Limoges

A l’occasion du Festival de Cannes, la presse culturelle a levé un coin du voile sur un métier artistique aussi crucial que discret, consacrant de belles pages à Nicolas Ronchi et aux principaux directeurs de casting de l’Hexagone . La parole de ces professionnels est rare et, en dépit du succès télévisuel de Dix pour cent, la série de Dominique Besnehard qui raconte le quotidien d’une agence de casting, leurs pratiques peu connues.
C’est dans ce contexte que le master CCIC (Création contemporaine et industries culturelles) et le Service culturel de l’Université de Limoges organisent autour de Nicolas Ronchi une « Leçon de cinéma ». Notre invité a participé a de nombreuses productions qui ont marqué le cinéma français, comme Yves Saint Laurent (2014). Il a travaillé auprès de Julie Delpy, de Guillaume Canet et plus récemment de André Téchiné, assurant également la distribution artistique de séries télévisées.
Sa connaissance du cinéma et son rôle dans la production du Bal des actrices et de Polisse en font un témoin privilégié des deux longs métrages de Maïwenn, qui seront diffusés à l’occasion de cette Leçon de cinéma.

20.00. Accueil

20.15. Le Bal des actrices & débat(s)

22.30. Polisse & débat(s)

Leçon de Cinéma, 14 octobre 2016, à partir de 20:00, Salle de cinéma du Carrefour des étudiants