DIDIER LOCKWOOD LEÇON D’UNIVERSITE

Mardi 11 Octobre 2016 Invité d’honneur du 6ème Challenge Musical
Faculté des Lettres Amphi Vareille à 18h  (Durée 1h)

Rencontre et leçon d’Université sur le thème :

Les relations entre arts et sciences, entre sensible et sensé notamment à travers une analyse du phénomène d’improvisation à la lumière des sciences cognitives et de la physique quantique.

repères :

Didier Lockwood est né à Calais en 1956. Issu d’une famille d’artistes, il débute l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans et s’intéresse à l’improvisation dès l’âge de 13 ans grâce à son frère aîné Francis, pianiste de jazz. Tout juste âgé de 17 ans, son entrée dans le groupe « Magma » marque les débuts d’une carrière fulgurante.

Sa rencontre avec Stéphane Grappelli, qui le considère comme son « petit-fils spirituel », le propulse à 20 ans dans les plus hautes sphères du jazz. Dès lors, s’ensuivra une carrière d’exception, rythmée par près de 4 500 concerts à travers le monde et plus de 35 enregistrements, au cours desquels il croisera le chemin des plus illustres musiciens internationaux, de Miles Davis à son ami Michel Petrucciani, mais aussi celui d’éminents artistes de la chanson tels que Claude Nougaro ou Barbara.

Didier Lockwood est également compositeur. Il a ainsi créé deux opéras, deux concerti pour violons et orchestre, un concerto pour piano et orchestre, des poèmes lyriques et bien d’autres pièces symphoniques, sans oublier des musiques de films.

Particulièrement sensible à la notion de transmission, il a fondé en 2000 un centre international (CMDL, Centre des Musiques Didier Lockwood) à Dammarie les Lys, dédié au perfectionnement de jeunes artistes dans le domaine des musiques improvisées. Membre d’honneur du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, dont il assura la vice-présidence pendant huit ans, il s’est vu confier par la ministre de la Culture une mission consacrée à la démocratisation de l’enseignement de la musique.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges