J.S.Bach Cantates

NOTRE COMPAGNIE

PRESENTATION
La Tempête est une jeune compagnie vocale et instrumentale fondée par Simon-Pierre Bestion. Défendant la diversité des répertoires autant que la rencontre avec d’autres disciplines (théâtre, danse, …), La Tempête connaît un succès croissant. En atteste son dernier programme « The Tempest » sorti en mai dernier sur le label Alpha Classics et récompensé d’un Diapason D’or et d’un Choc Classica et dont le spectacle – musical et chorégraphique – a marqué les esprits.

GENESE
La Tempête est le fruit de la reunion, depuis 2015, de l’ensemble Europa Barocca et du chœur Luce del Canto, fondés en 2007 et 2008.

UN COLLECTIF ARTISTIQUE
Ses artistes sont réunis pour défendre un ensemble en forme de collectif : qu’ils soient dix ou cinquante, c’est l’identité singulière de chacun qui est solicitée et le rend acteur de l’évolution artistique et stratégique du projet.

UNE COMPAGNIE EN MOUVEMENT
La Tempête offre à chacun de ses concerts une « expérience » pour le public, un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’esprit des oeuvres qu’elle interprète. Les musiciens eux-mêmes sont les « outils » d’une démarche sur le mouvement, qu’ils soient simplement spatialisés, mis en scène ou chorégraphiés.

LE CROISEMENT DES REPERTOIRES
La Compagnie défend avec la même passion et la même exigence des œuvres allant du moyen-âge à aujourd’hui, dans des effectifs à géométrie variable et sous des formes sans cesse réinventées. Le croisement des époques offre ainsi de nouvelles clés d’interprétation, des mises en perspective, dans une réalisation singulière et personnelle des œuvres.

NOTRE INSTALLATION EN LIMOUSIN (A-L-P-C)
Simon-Pierre Bestion a eu l’honneur d’être choisi par Jean-Michel Hasler et un collège d’acteurs culturels issus de la Région Limousin pour reprendre le formidable travail mené depuis plus de trente ans avec le chœur amateur de la Came- rata Vocale de Brive et l’ensemble professionnel Chronochromie.
La Compagnie La Tempête proposera, à travers les « Ateliers de La Tempête » un travail spécifique à destination des chanteurs amateurs, s’appuyant en premier lieu sur les effectifs de la Camerata Vocale mais élargissant également son champ d’action aux territoires composant la future région Limousin- Aquitaine-Poitou. Des projets de création et de résidence de la Compagnie La Tempête seront par ailleurs menés sur le territoire ainsi que des ateliers et master classes destinés aux chanteurs, instrumentistes, élèves d’écoles de musique et de conservatoires et futurs professionnels. Simon-Pierre Bestion entend poursuivre ce travail vocal et instrumental de haut niveau et contribuer ainsi au rayonnement culturel de la Région.

LA SAISON DE LA TEMPÊTE ET DES ATELIERS

EN BREF
Pour sa première année en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, La Tempête nous offer une mini-saison consacrée aux Cantates de J-S Bach. Le concept est simple : un rendez-vous unique chaque 2e dimanche du mois, de mai à juin 2016 puis de septembre à décembre dans différentes villes : Limoges, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, …
Chaque dimanche sera consacré à l’interprétation de deux Cantates, mises en regard avec d’autres œuvres allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’une création commandée à un jeune compositeur.
Par La Tempête et les Ateliers de La Tempête (choeur amateur)
+ organisation d’un atelier voix avec le public quelques heures avant le concert

POURQUOI LES CANTATES

L’incomparable trésor que représentent les cantates de Bach est inépuisable ! En effet ses quelques 200 cantates fournissent un répertoire quotidien qui peut rythmer la vie d’un amateur de musique, autant par sa quantité que sa qualité.

De nombreuses intégrales discographiques sont disponibles depuis presque 30 ans, mais le défi d’une intégrale de concerts n’a pour l’instant été relevé qu’à Paris. Combien de ces cantates sont-elles connues du grand public? Seulement quelques-unes.

Et pourtant, l’extraordinaire capacité de la musique de Bach n’est-elle pas de rassembler tous les publics, aussi bien fins connaisseurs de classique qu’amateurs de pop !

Pour cela, il est fondamental de replacer historiquement la fonction de la cantate dans la vie de l’Eglise, mais surtout des Hommes qui passaient à cette époque presque tout leur dimanche à l’église ou au temple, en définitive il s’agissait d’un lieu vivant et populaire. La régularité de nos concerts permettra donc de situer précisément chaque oeuvre dans son contexte historique, liturgique et musical.

Né en 1685, Johann Sebastian Bach connut principalement trois périodes créatrices pour ses cantates, qui correspondent à trois villes différentes : Mülhausen (1707-1708), Weimar (1708-1717) et Leipzig (1723-1750), période la plus féconde pour ses cantates puisqu’il y écrivit une cantate par semaine durant les cinq premières années qu’il y passa. La majeure partie de sa production de cantates fut donc écrite entre ses 22 ans et ses 43 ans.

Les effectifs de ses cantates variaient évidemment selon les moyens qu’il possédait sur le lieu de création. Cela pouvait aller de 4 chanteurs accompagné des cordes à l’orchestre complété par tous les vents (hautbois, flûtes, trompettes) et les chœurs. Tout au long du projet, un effectif réduit (4 chanteurs, 4 instruments à cordes, orgue, auquel on rajoute les vents si besoin) sera utilisé, très adapté à cette musique et à la faisabilité du projet.

Par ailleurs, la durée moyenne des cantates se trouvant à 20’, il nous a semblé important d’associer à ces œuvres, à la fois connues et méconnues, des oeuvres moins connues du public, voir des redécouvertes en lien avec Bach. De nombreuses œuvres écrites par des contemporains de Bach, signe d’une époque prolifique en Allemagne, sont à livrer au public et à faire découvrir : que connaissons-nous des cantates de Johann Kuhnau, Christoph Graupner, Johann Pachelbel, Johann Christoph Bach, Dietriche Buxtehude, Georg Böhm, Johann Adam Reinken, ou encore des quelques 1700 cantates de Georg Philipp Telemann!

Entre deux cantates de Bach seront donc interprétées plusieurs oeuvres issues de ce riche répertoire allant du XVIIe au XVIIIe siècle, afin de nourrir les liens qui coexistent entres ces œuvres ; ainsi qu’une création mondiale composée pour l’occasion par un jeune compositeur.

`

INFO / CONTACT
www.compagnielatempete.com
facebook.com/latempete
twitter.com/clatempete

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites