Festival Étudiant | Édition 2016

Avec la participation d’Animafac, de Canalsup et de nombreuses associations étudiantes. Trois jours inter-culturels et inter-étudiants, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

EDITORIAL PRÉSIDENTE
Présentation Festival étudiant

Festival Étudiant les 29, 30 et 31 mars 2016 organisé par le Service Culturel de l'Université de Limoges © E. MotaL’Université de Limoges organise, concomitamment avec les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), son 3ème Festival étudiant.

Les Jaces ont été conçues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme un moment privilégié, dont l’objectif principal est de valoriser les actions culturelles menées dans les universités et d’en accroître la visibilité auprès de la communauté universitaire et du grand public. Le Festival étudiant porté par l’Université de Limoges a les mêmes missions et bénéficiera d’une communication dématérialisée sur le plan national pour permettre de faire rayonner largement les informations culturelles et artistiques menées sur notre territoire limousin.

Pour conserver toute son attractivité, le Festival étudiant évolue : il intègre ainsi des thèmes de société (respect du développement durable, par exemple), tient compte des priorités de l’établissement, avec un volet handicap pour permettre à tous les étudiants inscrits à l’Université de Limoges de participer, et un volet international, pour découvrir et faire découvrir la culture des étudiants internationaux, donner à certains l’envie de partir pour continuer leur cursus ailleurs, et donner à d’autres l’envie de venir à Limoges !

Attention donc, car du 29 au 31 Mars, les étudiants vont investir la ville de Limoges !

De multiples animations sont prévues, Place de la Motte le 29 mars (Highline, Scènes ouvertes, Disco soupe zéro gaspi avec la participation du lycée Monet, Danse, théâtre de rue, photomaton…..), ainsi qu’en Faculté des lettres et sciences humaines, et au Théâtre de la Passerelle (Théâtre avec les étudiants de Limoges et de Brive, Spectacle bilingue LSF/Français avec comédiens sourds et entendants « Au Bar des prêcheurs » proposé par la Cie Plein les mains…). Le 30 mars, c’est au  Musée National Adrien Dubouché que l’on pourra retrouver des courts métrages en continu des étudiants de l’Ensa Limoges, des Clip vidéo sur les applications industrielles de la céramique dans notre quotidien proposé par les étudiants de l’ENSCI, une séance de co-design en live salle de l’auditorium  du Musée animée par Chantal Colas, avec la Fondation Partenariale de l’université…. Mais des animations se dérouleront aussi à la Faculté des sciences (Développement durable : visite des lieux en compagnie du jardinier en chef), au Carrefour des étudiants  (Atelier Labo vidéo web TV/Café TU Teaser + reportages vidéo), en FLSH (Atelier théâtre/Restitution de l’atelier Salsa du service culturel)… Le 31 mars, il faudra se rendre à la Faculté de Droit et des sciences économiques pour le Petit déjeuner du Festival, mais aussi plus tard en FLSH et au Carrefour des Etudiants (avec les étudiants cinéphiles pour une rencontre et une discussion sur le thème « La Diffusion du cinéma en France » avec comme invités Annie Miller Productrice de Claude Miller, Alain Riou France Inter le Masque et la plume, Romain Grosjean Directeur Pôle de l’Education à l’image, Armel Gourvennec réalisateur/Directeur Grands Ecrans Limoges/Projection d’un court métrage produit dans la région en avant-première) et enfin à la Mairie de Limoges pour le Cocktail officiel : le Maire de la Ville accueillera les étudiants dans les salons de la Mairie pour des animations étudiantes salsa/rock/défilé de mode/dégustation de cuisine multiculturelle (japonaise, gabonaise, béninoise, française).

Pendant toute la durée du Festival auront lieu des expositions de peintures et de photos étudiantes, un Concours photo National JACES…

FESTIVAL-ETUDIANT-2015-6378Ce 3ème Festival, préparé par 30 étudiants et une vingtaine d’associations étudiantes, vous attend !

S’enrichir et s’émerveiller au contact des autres pour s’élever au dessus de soi même ! donner, recevoir et transmettre…devise du Festival étudiant à travers la culture, celle des autres comme aspiration à la liberté, à l’ouverture au monde, à la rencontre de l’autre, à la curiosité, aux prises de conscience de la complexité du réel.

Nadine Peyruchaud-Cogné

.

Nouveautés Festival Étudiant 3ème édition

Développement durable, Volets écologique, économique, social
• Volet Handicap
• Volet Cinéma
• Volet International, multi-culturel
• Application mobile (Création Etudiants Licence Métiers du Multimédia et de l’Internet.
• Initiatives associations étudiantes

Des Cadeaux à gagner :
• Billets de cinéma
• Places de concerts Box office
• Places de concerts Horizons croisés
• Cultura offre une montre connectée et une liseuse

.

Festival Étudiant organisé par le Service Culturel de l'Université de Limoges