Monde canonial, monde monastique : transferts, permutations, échanges (IXe -XIIe siècle)

Le programme COL&MON porté par le CRIHAM, vous convie au colloque conclusif  :

Les 27, 28, 29 février 2020

Amphithéâtre Benoît-Lauras (E 01) –

Université Jean Monnet, Campus Tréfilerie
Saint-Étienne, France (42)

Présentation :

Le programme ANR Col&Mon déploie une analyse spatiale du phénomène religieux. Plus particulièrement consacré aux collégiales et aux monastères, il vise à renouveler en profondeur l’histoire institutionnelle des établissements ayant abrité un clergé collectif entre 816 et 1563. Il s’appuie pour cela sur le développement d’outils, tant graphiques que cartographiques, d’exploration et de visualisation de la base de données Col&Mon. Le colloque conclusif du projet portera sur un aspect injustement sous-estimé : les changements de statuts, c’est-à-dire la transformation des communautés canoniales devenant monastiques ou vice-versa. Les problématiques priorisées concernent aussi bien la quantification du phénomène que l’évaluation des conséquences de ces mutations.

Lien vers le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines