Séminaire : LE PONTIFICAT DE PIE XII (1939-58) à la veille de l’ouverture des Archives Vaticanes : Bilans historiographiques et perspectives de recherche

Début:
17 octobre 2019

Catégories:

LE PONTIFICAT DE PIE XII (1939-58)

à la veille de l’ouverture des Archives Vaticanes

Bilans historiographiques et perspectives de recherche

Premier séminaire

Régulations ecclésiales des mutations culturelles
et religieuses

Maison des sciences de l’homme Lyon,

Présentation :

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (19391958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020 ); Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020). Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours. Seules les matinées sont ouvertes au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Contact :

Le programme des différents séminaires

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin