Colloque : Le Dorat, ville de congrégations et mise en valeur du patrimoine religieux


Colloque Le Dorat CRIHAM
Début:
22 juin 2018, 14 h 00 min

Fin:
23 juin 2018, 13 h 00 min


Catégories:

Le CRIHAM organise un colloque  à l’occasion du bicentenaire de la naissance de P.-A. Rougier, fondateur des Franciscaines Notre-Dame du Temple (Le Dorat) :

Le Dorat, ville de congrégations et mise en valeur du patrimoine religieux,

vendredi 22 et samedi 23 juin 2018

au cinéma du Dorat

Religieuses du tiers ordre franciscain au service des prêtres âgés ou malades, les franciscaines de Notre-Dame du Temple furent fondées au Dorat, en Haute-Vienne, dans les années 1850 par Pierre-Auguste Rougier, prêtre diocésain. Le bicentenaire de la naissance du fondateur (1818-1895) invite à se pencher sur l’histoire de cette congrégation et de sa ville. Le Dorat compte 1900 habitants et un patrimoine religieux particulièrement riche, qu’il soit municipal (une collégiale romane imposante), privé désacralisé (l’ancienne chapelle de la maison-mère des franciscaines de Notre-Dame du Temple transformée en lieu culturel), congréganiste en activité (la maison-mère des soeurs de Marie-Joseph) et régulier fermé depuis trois ans (un carmel), avec la question délicate son avenir.
Le colloque s’organisera autour de deux thématiques : la première présentera le contexte historique propre au cas de la « petite Rome du Limousin », en particulier autour de l’exemple des franciscaines de Notre-Dame du Temple, la seconde s’articulera autour de la notion de patrimoine religieux à l’époque actuelle et s’interrogera sur les enjeux politiques, religieux et culturels que pose son avenir.

Enfin, une table ronde réunira différents acteurs locaux invités à partager leur expérience et à réagir au document de travail élaboré dans le cadre du projet et préalablement reçu. Cette manifestation fait suite au colloque international (EPHE, Université de Limoges, ISERL) qui s’y est tenu en 2016 autour des ostensions limousines, des dévotions et du fait religieux.

Consulter le programme complet.

Contact :

colloque criham le Dorat



Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites