Pouvoirs, Institutions, conflits


Responsables

Alexandra Beauchamp

Maitre de Conférences


Anne Jollet

Maître de Conférences - Université de Poitiers

L’axe Pouvoirs, institutions, conflits rassemble des chercheurs et des projets spécialisés en histoire politique, sociale et religieuse, qui croisent les dimensions institutionnelles, politiques et judiciaires, aux dimensions économiques, sociales, culturelles et religieuses, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Leurs travaux portent sur :

  • les expressions du pouvoir comme sur ses contestations à travers les gestes, les rituels, les symboles dont témoignent les écrits, les images et les monuments, tant profanes que religieux.
  • le lien entre idéologies, structures et pratiques politiques et religieuses, par l’analyse des relations – conflictuelles ou non – qu’entretiennent les sphères sacrée et profane, de leurs rapports à la norme, à la justice, et à l’autorité, qu’ils témoignent d’appropriations ou de résistances.
  • les acteurs des pouvoirs princiers, ecclésiastiques et étatiques (qu’ils en soient agents, serviteurs, fonctionnaires, élus, fidèles ou partisans) et leur rôle dans la production de discours, l’accomplissement des actes de gouvernement et d’administration, ainsi que dans le processus de prise de décision.