La frontière méridionale du Maghreb

Approches croisées (Antiquité-Moyen-Âge)

édité par Stéphanie Guédon

Comment la frontière établie en bordure saharienne du Maghreb a-t-elle pris forme à l’époque romaine ? Comment l’arrivée de l’Islam et la multiplication des pouvoirs en place au Maghreb ont-ils modifié la perception des confins désertiques du Maghreb et de la frontière, et conduit à la déplacer, dans un mouvement sans précédent, vers le sud, par des processus originaux et complexes impliquant des motivations politiques, économiques et religieuses entre lesquelles il n’est pas toujours facile de faire la part ? En quoi les pouvoirs en place ont-ils investi de nouvelles formes de représentation de la frontière, dans leur quête de légitimité ? Telles sont les questions que les études rassemblées dans cet ouvrage proposent d’aborder, à travers trois axes de réflexion. Les textes réunis dans une première partie invitent à réfléchir sur un tropisme saharien dans la construction d’un paradigme de la frontière. Dans une deuxième partie sont envisagés les processus de construction et de revendication de la frontière par les pouvoirs en place. Enfin, la troisième partie de cet ouvrage propose une étude régionale sur l’Algérie centrale, du Hodna à Biskra.

Collection Scripta Receptoria – Ausonius Edition

Voir le site de l’éditeur : http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/collections/autres-collections/ila?auteur=Gu%C3%A9don+St%C3%A9phanie

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin