Des reliques et des hommes

Ostensions limousines et fait religieux (XVIe-XXe siècle)

Sous la direction de Daniel-Odon Hurel et Anne Massoni

Depuis 2013, les Ostensions du Limousin appartiennent au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ce volume, issu d’un colloque international, traite dans une approche pluridisciplinaire des multiples aspects de cette manifestation multiséculaire de la dévotion religieuse.

Dans une première section, l’ouvrage revient sur l’histoire de ces ostensions enracinées dans les villes et des bourgades de la partie septentrionale du diocèse de Limoges. Leur insertion dans une tradition puisant sa source dans le culte des saints de l’Antiquité chrétienne et du Moyen Âge, leurs spécificités tout au long d’un ample millénaire aux pratiques religieuses changeantes sont exposées et questionnées. En effet, quel(s) rapport(s) établir entre la sortie et la procession des statues et reliques des saints pour tenter, par la prière solennelle, publique, rassemblée et visible de mettre fin à une épidémie au Xe siècle et les défilés historico-religieux de ces mêmes statues aux XXe-XXIe siècles ?

La spécificité des ostensions limousines est relative et une autre section de l’ouvrage le démontre en les rapprochant de manifestations dévotionnelles comparables. D’autres lieux – la Bretagne, la région du Rhin et de la Meuse, la Castille, l’Italie méridionale – d’auters espaces culturels et religieux du monde catholique sont ainsi analysés au travers d’approches sociologiques, ethnologiques et historiques.

Enfin, le phénomène ostensionnaire renvoie plus largement au fait religieux extra-catholique : l’Islam offre alors un exemple de l’intérêt de cette ouverture vers une histoire comparée du fait religieux. L’ostension et au-delà, le rapport de l’homme avec la transcendance à travers la matérialité de l’objet et de la relique trouvent sans aucun doute un terrain universel d’investigation pour l’historien des religions.

Collection Histoire – Pulim

Voir le site de l’éditeur : http://www.pulim.unilim.fr/index.php/notre-catalogue/fiche-detaillee?task=view&id=907

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin