Colloque International : Vivre à la Frontière

LES SOCIÉTÉS DU PRÉDÉSERT D’AFRIQUE DU NORD ET DU SAHARA

ANTIQUITE – MOYEN-ÂGE

Les 7 et 8 décembre 2017, à l’Institut Français de Tunisie à Tunis

Cette manifestation scientifique constitue la deuxième rencontre internationale organisée dans le cadre du Programme Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges » (Programme pluriannuel de la Casa de Veláz­quez). Elle propose de réfléchir sur les spécificités des sociétés du prédésert d’Afrique du Nord et du Sahara, et leur implication en tant qu’acteurs locaux dans la construction de l’espace saharien entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

Les résultats des missions archéologiques les plus récentes et la relecture des corpus documentaires invitent à reconsidérer l’importance et la complexité de l’occupation humaine des grands massifs montagneux du Sud marocain aux oa­sis sahariennes, dont la mise en valeur, notamment économique, fut soutenue par les échanges commerciaux et culturels. Par le biais d’études régionales, cette rencontre scientifique a ainsi pour objectif de proposer une réflexion sur les mutations et les persistances dans l’organisation du peuplement local dans les régions présahariennes du Maghreb entre l’Antiquité et le Moyen Âge, et d’envisager ainsi sa diversité, sur la longue durée, en termes de structures et de pratiques communautaires.

This conference is the second international symposium organized by the Hubert Curien Maghreb Program “DESERT: the Southern border of the Maghreb in Antiq­uity and Middle Ages, space of boundaries and territory of exchanges” (Multi-year program of the Casa de Velázquez). It proposes to reflect on the specificities of the predesert societies of North Africa and the Sahara, and their implication as local actors in the construction of the Saharan space between Antiquity and the Middle Ages.

The results of the most recent archaeological missions and the reinterpretation of the written data invite to reconsider the importance and the complexity of the human occupation from the large mountain ranges of southern Morocco to the Saharan oases, whose development, particularly economic, was supported by trade and cultural exchanges. Through regional studies, this symposium aims to propose a reflection on the changes and persistences in the organization of local settlement in the pre-Saharan areas of the Maghreb between Antiquity and the Middle Ages, and to consider its diversity in terms of community structures and practices.

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines