Les collégiales séculières de Bretagne au Moyen Âge (milieu XIIe – début XVIe siècle) : Histoire religieuse et sociale du monde capitulaire breton médiéval

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Doctorat préparé par Ewen Thual, sous la direction de Anne Massoni

Entre le milieu du xiie siècle et le début du xvie siècle, la Bretagne se dote de collégiales, églises mal connues, desservies par des chanoines séculiers réunis en chapitre. L’étude se propose de replacer ces établissements dans leur contexte socio-économique, religieux et politique. Les chapitres des collégiales bretonnes sont pour leur grande majorité d’essence aristocratique. Reflet de la renommée de leurs fondateurs, les chapitres séculiers sont aussi chargés de la commémoration de leur souvenir et accueillent les donations d’autres fidèles, attirés par le lustre d’établissements richement dotés, qui contribue à l’essor d’un clergé dévoué à la célébration de la mémoire. Entreprise religieuse, la fondation d’une collégiale séculière est également un fait social dans la péninsule bretonne et semble intrinsèquement liée à l’histoire du duché. Cette entreprise traduit l’affirmation d’un ethos aristocratique dont l’étude cherchera à préciser les aspects et les manifestations.

Secular collegiate churches in medieval Brittany (mid. 12th- early 16th century). Religious and social history of the medieval Breton capitular world.

From the middle of the 12th to the early 16th century, Brittany saw the appareance of collegiate churches served by secular canons gothered in chapters. The present work moves on to set these institutions against their social, economic, religious and political background. The chapters of the Breton collegiate churches are essentially from aristocratic origin. Being a testimony to their founders’ fame, secular chapters were in charge of celebrating their memory while also attracting donations from other believers who were seduced by the luxury which their substantial endowments entailed, thus contributing to the emergence of a clergy devoted to commemoration. The foundation of a secular collegiate church is a religious and social fact in the Breton peninsula and seems intrinsically linked to the Duchy’s history. It reflects the affirmation of an aristocratic ethos whose the present work will define the aspects and manifestations.

Légende de l’illustration jointe : Dessin du chevet de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux, par Arthur de La Borderie, 2e moitié du XIXe s., conservé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, cote 1F933
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin