Journée d’étude – Les Lémovices et leur territoire II – 30 mars 2017

Environnement, Territoires, Circulations

Journée d’étude le 30 mars 2017

à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Cette journée d’études fait suite aux deux premières manifestations organisées conjointement par les équipes de recherches du CRIHAM-EA 4270 (Université de Limoges) et du CHEC-EA 1001 (Université de Clermont-Ferrand), en 2012 et 2013. La première de ces journées, qui se tiendra à l’Université de Limoges en mars 2017, propose d’étudier les limites du territoire lémovice/limousin à travers une large période comprise entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Le croisement entre les sources historiques et l’apport des dernières découvertes archéologiques permettent de jeter un regard renouvelé sur les limites de ce territoire, encore mal connues parfois et dont le contour demeure l’objet de débats, dans une approche diversifiée qui souhaite prendre en compte les aspects politiques, religieux et économiques. Le choix de la longue durée permet d’aborder la question de l’héritage antique et l’évolution du tracé des limites de la vaste cité romaine, qui devient notamment le centre d’une circonscription religieuse majeure au Moyen Âge.

Organisation : Stéphanie Guédon et Anne Massoni

Télécharger le programme