Ecritures de famille, écritures de soi (France-Italie, XVIe – XIXe siècles)

Sous la direction de Michel Cassan

couverture-ecritures-de-famille-ecritures-de-soiQuelle place occupe l’écriture de soi dans les écrits privés rédigés au cours des XVIe-XIXe siècles ? Existe-t-il des liens, voire une filiation entre la rédaction d’un journal personnel et la tenue d’un registre domestique ?
Les livres de raison chers à Antoine Furetière ou à Frédéric Le Play furent-ils la matrice du « journal à soi » présenté par Philippe Lejeune et Catherine Bogaert ?
Ne faut-il pas mettre en synergie les papiers de famille avec les autres formes d’expression écrite telles que les correspondances privées, les mémoires, les récits de vie, les reconstitutions lignagères mythiques pour saisir l’émergence et l’affirmation d’une écriture de soi ?
Quelle part attribuer aux contextes culturels et sociaux dans le passage d’une écriture du « Nous » à une expression du « Moi » ?

Ce livre apporte sa contribution au débat sur le « Dire soi-même » entre la Renaissance et le Romantisme.

Voir le site de l’éditeur : http://www.pulim.unilim.fr/index.php/notre-catalogue/fiche-detaillee?task=view&id=581

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin