Ruines Politiques – 21 octobre 2016

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Journée d’études, à Poitiers le 21 octobre 2016

2016_coll_ruines_affiche1

Cette journée d’études vient conclure un cycle, organisé depuis plusieurs années par un axe de recherche du Criham, qui portait sur les interactions entre le religieux et le politique. Ainsi ont été étudiées les politiques du pèlerinage (colloque de Limoges et Poitiers, actes publiés aux Presses universitaires de Rennes), puis les reliques politiques (colloque de Madrid et Poitiers, dont les actes sont en cours de publication). Presque naturellement, lors des discussions de ces rencontres, a émergé la question des ruines politiques. La rencontre de Rome (25 et 26 février 2016) a apporté les premiers éléments de réflexion ; celle de Poitiers va mettre fin, au moins pour un temps, à ce champ de recherche.

Organisation : Abrecht Burkardt et Jérôme Grévy

Télécharger le programme