La fondation des établissements ecclésiastiques de la fin du VIe s. au milieu du VIIIe s. dans le monde franc

Pouvoirs, Institutions, Conflits

Thèse soutenue par Catherine Faure en décembre 2013, sous la direction de Philippe Depreux

La présente étude cherche à montrer à l’échelle du monde franc, entre la fin du VIè et le début du VIIIè siècle, dans un contexte de rivalités au sommet de l’Etat, en quoi la fondation d’un établissement ecclésiastique correspond à un processus englobant dans le sens où elle répond non seulemment à des attentes stratégiques, mais aussi sociales et économiques, étroitement liées à des espérances spirituelles. L’approche croisée des différentes sources (hagiographiques, diplomatiques, normatives) permet de s’interroger d’abord sur l’établissement ecclésiastique lui-même. La multiplicité des appellations (basilica, monasterium, xenodochium) laisse envisager une évolution dans l’organisation des établissements dont le rôle évolue tout au long du septième siècle. Il est nécessaire ensuite de comprendre le processus de fondation qui se présente comme un phénomène structurel, qui engage l’élite (souverains, évêques et aristocrates), permettant à chaque groupe de s’imposer à un moment donné dans une société très compétitive. Une fois l’établissement fondé, dez conditions matériells et spirituelles doivenet être réunies pour que l’établissement survive. La troisième partie s’intéresse plus particulièrement à la dotation initiale que doit posséder tout établissement pour se développer. Une dotation importante, composée de biens fonciers, de droits économiques et d’un trésor, fait des établissements des seigneurs fonciers mais aussi des banquiers qui se trouvent en prise directe avec le siècle, puisqu’il leur faut gérer les biens qui affluent dans l’établissement suite aux nombreuses donations. Comment les établissements gèrent-ils cet accès aux richesses alors que la règle prône avant tout la modération? Faire fructifier les biens donnés dans une perspective de salut est la tâche qui leur est dévolue, faisant des établissements les principaux acteurs des relations avec l’au-delà.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin