DSC02598

Université de Limoges - Faculté de Droit et des Sciences Economiques
CRIDEAU – OMIJ
32 rue Turgot
BP3126

87031 LIMOGES cedex 01

Tél.: (33) 05 55 34 97 24
Fax : (33) 05 55 34 97 23

Le CRIDEAU a été fondé en 1969 par Robert Savy, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, Conseiller d’État honoraire. Depuis 2008, le CRIDEAU fait partie de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques – OMIJ, EA 3177.

 

Le CRIDEAU est

membre du :

- GIP recherche GRIDAUH,

- Groupe de recherche « Normes, Sciences et Techniques »,

-  GIS Participation du public, Décision, Démocratie participative,

- GIP Massif Central.

impliqué dans de nombreux réseaux :

- le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE),

- l’Association Européenne de Droit de l’Environnement (AEDE)

- la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE),

 

Le CRIDEAU conduit depuis sa création des recherches tant en droit international qu’en droit européen, comparé et national. Outre ses propres enseignants-chercheurs, il peut s’appuyer sur un réseau d’experts étrangers spécialisés en droit de l’environnement, sur des économistes, historiens, sociologues associés. Les thématiques de recherche de l’OMIJ-CRIDEAU sont principalement axées autour des grands principes du droit de l’environnement (et plus spécialement la démocratie environnementale, l’information et la participation du public, l’accès au juge et le principe de non-régression) ; le droit de l’environnement à la lumière des droits de l’homme (déplacés environnementaux, catastrophes écologiques …) ; la protection de la nature et de la biodiversité ; l’urbanisme durable.

 

L’équipe est dirigée par Jessica MAKOWIAK, Professeur des Universités.

Directrice adjointe : Séverine NADAUD, MCF HDR

Directeur scientifique : Michel PRIEUR, Professeur Émérite

Directeur du développement : Gérard MONEDIAIRE, Professeur Émérite

 

Le CRIDEAU fait paraître plusieurs publications dans le domaine du droit de l’environnement :

- La Revue Juridique de l’environnement – RJE

- Les cahiers du CRIDEAU aux PULIM

50 ans de contentieux de l’environnement

L’apport du mouvement associatif

 

COLLOQUE

3 décembre 2018

Amphi Sirey, site universitaire de Turgot, Limoges (lieu à confirmer)

Organisé :

par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177),  équipe thématique du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’urbanisme – CRIDEAU

 

en partenariat avec :

La Région Nouvelle-Aquitaine / France Nature Environnement / ClientEarth (projet LIFE soutenu par la Commission Européenne) /

Société française pour le droit de l’environnement

Programme

Inscription en ligne

(validation de 4 heures au titre de la formation continue des avocats)

Une nouvelle journée d’étude autour du droit animalier aura lieu le samedi 8 septembre 2018 sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (16 rue Jules Vallès, Amphithéâtre de la Faculté de Droit). Cette journée ouverte à tous, débutera à 11h par un « marathon des propositions », au cours duquel les diplômés et anciens diplômés du DU Droit animalier présenteront leurs propositions de réforme d’un aspect du droit animalier. Il permettra de débattre des améliorations des règles de protection animale envisageables.

A 14h30 aura lieu la conférence de Fabien Marchadier, Professeur agrégé de droit privé, sur la « Protection du bien-être de l’animal par l’Union Européenne ».

A 16h30 se déroulera la cérémonie de remise des diplômes et du prix Michelet de la 4ème promotion du Diplôme universitaire (DU) en droit animalier proposé par l’Université de Limoges en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis. Cette promotion est parrainée par Josette RÉJOU, avocate et membre de la Ligue de protection des droits de l’animal.

Entrée libre et gratuite

Le samedi 31 mars 2018 se déroulera la cérémonie de remise des diplômes et du prix Michelet de la 3ème promotion du DU Droit animalier (promotion G. Charollois).
Celle-ci sera précédée d’une conférence d’Allain Bougrain-Dubourg « Biodiversité, état des lieux » et dans la matinée d’un  »marathon des propositions » au cours duquel les diplômés et anciens diplômés présenteront leur proposition de réforme d’un aspect du droit animalier.
Journée d’étude autour du droit animalier
En partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges et la Fondation 30 Millions d’amis
Campus universitaire de Brive-la-Gaillarde
16 rue Jules Vallès, 19100 Brive-la Gaillarde
Amphithéâtre de la Faculté de Droit (accès libre et gratuit).

L’offre de contrat post-doctoral en droit s’inscrit dans le projet de recherche TRANSFORME (TRANSaction FOncière et Régulation des usages des Milieux aquatiquEs) financé par l’Agence Française pour la Biodiversité. Les objectifs du post-doctorat sont plus particulièrement de mener une réflexion sur le panel des instruments juridiques aujourd’hui mobilisables pour l’action foncière en matière de protection et de restauration des milieux aquatiques et de questionner leurs modalités de mise en œuvre dans le cadre des transactions.

 

 

Interview de Charlotte Touzot doctorante au sein de l’OMIJ-CRIDEAU sur ses travaux de recherche « activités militaires et environnement » publiée dans la revue « Security Defense – Business review » – n°186 – 23/01/2018.

Michel Prieur a assisté, début décembre à l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi, au Kenya.

L’interview du Pr. par Sébastien Dubois (Le Populaire du Centre) à propos de cet événement est accessible via le lien suivant : https://www.lepopulaire.fr/limoges/environnement/2018/01/19/un-professeur-de-l-universite-de-limoges-a-assiste-a-l-assemblee-des-nations-unies-pour-l-environnement_12705684.html

L’OMIJ-CRIDEAU organise un cycle de conférences sur les thèmes suivants :

- Le 3ème Pacte / Bilan de la 3ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE – 3),

- La démocratie environnementale. Récit d’une réforme,

- Les clubs de marché du carbone et l’action internationale de lutte contre les changements climatiques,

- le Droit à l’eau,

- Brexit et protection de l’environnement.

du 22 au 26 janvier 2018

Faculté de Droit et Des Sciences Économiques – Site Turgot

32 rue Turgot – 87000 Limoges

Amphi Chevalier – Entrée libre

ANNULATION DE LA CONFÉRENCE DU 26 JANVIER « BREXIT ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT »

Deux futurs étudiants de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques ont obtenu une bourse d’excellence du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (dites « bourses EIFFEL »), il s’agit de :

- M. Hoan Tho BUI qui intégrera le Master 1″Droit de l’environnement et de l’urbanisme »

et

- Mlle MELO PEREIRA Tamiris qui intègrera le Master 2 « Droit de l’environnement et de l’urbanisme ».

Toutes nos félicitations à ces futurs étudiants qui ont été sélectionnés parmi de nombreux candidats dans le cadre du programme de bourses EIFFEL.

Le programme de bourses Eiffel est un dispositif du ministère des Affaires étrangères et du Développement international qui permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Le jury du Programme de bourses EIFFEL, après examen des dossiers de candidature, a établi la liste des lauréats pour la promotion 2017. Sont admis 360 candidats sur 1 576 dossiers évalués.

http://www.fdse.unilim.fr/article1044.html

COLLOQUE « DROITS DE REGARD SUR L’ABATTAGE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE »

07 avril 2017

Campus Universitaire de Brive la Gaillarde

16 rue Jules Vallès, 19 100 Brive-la-Gaillarde

Programme

IMPORTANT

Les inscriptions doivent parvenir par mail à Stéphanie Bartkowiak (OMIJ, stephanie.bartkowiak@unilim.fr, 05 55 14 90 11 ) en indiquant les informations suivantes :
- Nom
- Prénom
- Fonction, Titre
- Société, Entreprise, Université, Autre
- Adresse mail (valide)

Les tarifs des inscriptions seront définitivement votés fin mars (Universitaires et étudiants : gratuit; Membres d’associations de protection des animaux : 10 €; Autres participants (professionnels) : 50 €). Ainsi les modalités financières de participation au colloque seront communiquées par mail aux inscrits après le 31 mars 2017.

Dans le cadre des travaux de la Clinique juridique de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges est organisé le séminaire suivant :

LA SANCTION DANS TOUS SES ETATS
Regards croisés sur la sanction en matière environnementale et
dans le cadre du stationnement payant
Mardi 14 mars 2017
De 15h30 à 18h30
Salle des Actes – Forum B (Faculté de Droit et des Sciences économiques)
Programme