Partenariats


Le CREOP a su tisser un réseau de partenaires en France comme à l’étranger avec des universités et des entreprises.

Partenariats étrangers : 

Partenariats français : 

Réseaux partenaires  : 

STEP by Babson College

Successfull Transgenerational Entrepreneurship Practices, réseau international

– CREE

Centre de Recherche sur L’Education en Entrepreneuriat, réseau européen francophone

Liste des professeurs partenaires

Chiara Cannavale

Mme Chiara Cannavale est responsable des études du BAA et de la maitrise en gestion au Département de la gestion et des études quantitatives, elle est également à la tête de la gestion inter culturelle et international. Elle préside aussi l’Association international de la gestion et des compétences inter culturelles située au Wu-Wien et membre du comité de rédaction de la Revue Européenne de la gestion et des compétences interculturelles par Inderscience. Ses recherches portent principalement sur l’impact de la culture nationale sur le processus d’internationalisation des entreprises. Elle étudie aussi le développement de l’entreprendrait, notamment sur les marchés émergents et en transition économique, notamment les pays islamiques du Moyen-Orient et du sud de la Méditerranée. Elle est l’auteure de nombreuses publications, particulièrement deux dans des revues internationales et de plusieurs livres en italien et en anglais. Membre de l’Academy of Management et de l’Academy of International Business, elle se rend régulièrement à l’étranger pour des conférences et des séjours dans des universités européennes, principalement en France.

Gerard McElwee 

Dr Gerlad McElwee est l’auteur de plusieurs livres, de rapports pour le gouvernement régional et de plus de 100 articles référencés. Sur le plan de la recherche, il s’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat rural permettant un développement durable.  Ses travaux récents ont porté sur les stratégies de diversification agricole pour les agriculteurs des hautes terres et sur le rôle des animateurs dans la durabilité économique et environnementale des villages.  Dernièrement, il travaille sur l’entrepreneuriat illégal en milieu rural et sur la mesure dans laquelle la création d’informations informelles et l’illégalité sont en soi des manifestations de stratégies diversifiées pouvant s’appliquer aux individus comme aux stratégies de grands groupes. Il est aussi le rédacteur en chef de The International Journal of Entrepreneurship and Innovation qu’il a lancé en 1999.

Salmata Ouedraogo

Mme Salmata Ouedraogo détient un Ph.D. en économie appliquée. Professeure  à l’UQAC depuis août 2008, elle enseigne à tous les cycles. Ses intérêts de recherche sont en économie de l’éducation, économie de la santé et économie du genre. Elle s’intéresse aussi à l’analyse d’impact des politiques publiques, des aspects socio-politiques des projets et à la gouvernance des organisations. Elle a été la coresponsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique (LERAA), la directrice de la Maîtrise en gestion des organisations et la directrice du recrutement et de la mobilité internationale. Elle est présentement directrice de la Maîtrise en gestion de projets, membre régulier du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Laboratoire de Recherche et d’Intervention sur la gouvernance des organisations (LARIGO) et chercheure associée au Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI).

– Vinciane Servantie

  • Professeure associée à l’Université de Los Andes, directrice académique de Consultandes
  • Vice-doyenne chargée des affaires académiques à l’École de Management de l’Université de Los Andes (Bogota, Colombie).

Elle enseigne actuellement les modèles d’affaires pour le développement durable, le conseil en entreprise et l’entrepreneuriat socio-environnemental. Elle s’intéresse aux processus entrepreneuriaux de création de valeur en contextes spécifiques tels que l’entrepreneuriat international, social et durable dans les économies émergentes. Le Business Model lui sert de grille de lecture. Ses travaux les plus récents ont été publiés dans ISBJ (2017), ERD (2018) et IJMR (2018).