Enjeux et difficultés de l’affirmation d’un territoire du luxe. Le cas de la filière cuir en Nouvelle Aquitaine.

Aux confins des départements de la Charente, de la Dordogne et de la Haute Vienne, au cœur d’un territoire rural, plusieurs dizaines d’entreprises fabriquent des articles en cuir avec un positionnement très haut de gamme, voire ouvertement luxe.

Weston, Hermès, Repetto, Chamberlan sont des acteurs importants du tissu économique de ce territoire, de renommée internationale et très tournés vers l’exportation. L’entièreté d’une chaîne de valeur est présente autour du cuir : de la fourniture de matière première jusqu’à la production artisanale et industrielle de luxe basée sur des savoir-faire reconnus, parfois anciens comme dans la ganterie et la chaussure, mais parfois d’émergence plus récente comme la maroquinerie et la sellerie. Des acteurs de la filière, soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine, se sont
d’abord rassemblés au sein du Pôle d’Excellence des métiers du cuir et du luxe, dédié à la formation. En mars 2017, à l’initiative de certaines entreprises du secteur et toujours avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, un cluster cuir a été créé sous la forme d’une association « Réso’cuir Nouvelle Aquitaine » afin de favoriser les échanges et les mises en réseaux entre acteurs de la filière. Les questions de recherche associées à ce projet ont trait à la nécessité, à travers la création d’un cluster, d’une montée en gamme de la filière associée à une légitimation renforcée en terme d’excellence, de sauvegarde de savoir-faire rares et de certification de qualité irréprochable. Autrement formulé, la création d’une institution de ce type peut-elle constituer un facteur d’accélération des effets à attendre de la concentration des activités ? En quoi le positionnement luxe singularise-t-il les effets à attendre d’un cluster au regard de la littérature ? Comment prendre en compte les enjeux liés à la transmission des savoir-faire rares et aux problématiques de labellisation ? Comment mieux structurer la filière et l’ancrer plus profondément au sein de la Région, par exemple en promouvant une AOC cuir Nouvelle Aquitaine (ou Périgord-Limousin) ?

Fac de Droit et des Sciences Economiques
CREOP