INTERVIEWS APPRENTIS

 

Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?

L’apprentissage permet, outre l’aspect financier non négligeable, une immersion dans le monde de l’entreprise ce qui permet d’acquérir de l’expérience. Puis, nous arrivons sur le marché du travail beaucoup plus compétitif que quelqu’un qui a fait Polytechnique ou qui a suivi un cursus « scolaire basique ».

Quelles qualités personnelles et professionnelles doit avoir un apprenti pour réussir sa formation ?

Il doit être dynamique, doit montrer qu’il en veut, être disponible, présent. Il doit aussi établir une bonne relation de confiance avec le chef d’entreprise, sérieux, avoir l’envie d’évoluer au sein de l’entreprise. Il faut avoir des capacités relationnelles, savoir parler anglais, être attentif et avoir des résultats à l’école.

Est-ce que vous êtes bien encadré dans l’enceinte de l’entreprise ?

Oui, j’ai un patron qui est à l’écoute, il ne va pas hésiter à prendre du temps pour me ré-expliquer. Sa philosophie est de me laisser « carte blanche », je fais mes erreurs, mais j’apprends de mes erreurs. J’évolue en toute autonomie et dans la confiance.

Pensez-vous être bien suivi par le centre de formation ?

Oui, nous sommes suivis au niveau des notes, nous avons droit à des séances de rattrapage mais il y a des notes éliminatoires. Nous sommes aussi suivis au niveau du comportement, si nous arrivons par exemple en retard à l’école, le professeur peut, s’il le veut, appeler notre employeur et cela peut nous apporter des retenues sur salaires. Il y a une visite dans l’entreprise, à chaque période, par la directrice du centre de formation. Elle réalise un bilan avec notre maître d’apprentissage, si nous avons un problème, elle essaie de débloquer la situation avec nous. Enfin nous avons un tuteur au sein de l’école. Nous sommes donc très suivis.

 Apprentie Ingénieur diplômé du CNAM spécialité Techniques de Construction

Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?

Je ne souhaitais pas continuer dans une formation classique car je voulais apprendre « sur le terrain » et acquérir des connaissances parallèlement. Donc l’apprentissage me paraissait la meilleure solution pour pouvoir faire coïncider les deux et rentrer dans le monde professionnel plus facilement. L’avantage financier était aussi intéressant mais ce n’était pas ma priorité.

Quelles qualités professionnelles et personnelles doit avoir un apprenti pour réussir sa formation ?

Je pense que pour toutes les formations en apprentissage il faut être motivé, responsable et organisé dans son travail car il faut pouvoir jongler entre le théorique et la pratique.

 Apprenti Gestionnaire d’Unité Commerciale et de Commercialisation

Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?

L’expérience, le fait d’être rémunéré et la formation réalisée par des professionnels m’ont donné envie de choisir l’apprentissage.

Qu’est ce que vous a apporté cette formation au niveau professionnel et personnel ?

Au niveau professionnel cette formation m’a permis de trouver un travail que j’aime et d’être embauché dans l’entreprise où j’ai effectué ma formation.

Au niveau personnel, la formation m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes et d’avoir confiance en moi.

Quelles qualités professionnelles et personnelles doit avoir un apprenti pour réussir sa formation ?

L’apprenti doit être dynamique, doit vouloir s’investir, être sérieux, motivé et curieux.

 Apprenti Négociateur-Gestionnaire Immobilier

 Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage car je voulais sortir du parcours universitaire et je voulais voir le monde du travail tout en gardant une part de théorie.

Avez-vous été bien intégré lors de votre arrivée dans l’entreprise ?

Oui, j’ai tout de suite été intégré dans l’entreprise. Dès mon arrivée, j’ai travaillé de manière autonome. Les autres salariés m’encadrent parfaitement et je suis parallèlement, indépendant sur les dossiers que je traite.
Je suis considéré comme un salarié à part entière et les autres salariés me font confiance. En effet, mes collègues ne surveillent pas mon travail. Si je rencontre des difficultés, c’est à moi d’aller voir les personnes compétentes.

Est-ce que vous êtes bien encadré dans l’enceinte de l’entreprise ? Pensez-vous être bien suivi par le centre de formation ?

Dans l’enceinte de l’entreprise, je suis très encadré, mes collégues sont à l’écoute et sont disponibles dès que je rencontre une difficulté. Le centre de formation est en lien avec l’entreprise car un cahier circule où nous écrivons ce que nous faisons en cours et au sein de l’entreprise. Sinon, des réunions sont organisées. Puis, le centre de formation nous fait circuler un questionnaire de satisfaction.

 Apprenti Diplôme de Comptabilité et de Gestion

 

 INTERVIEWS MAITRES D’APPRENTISSAGE

 

Quel est l’intérêt de l’apprentissage pour l’entreprise ?

L’apprenti va rester pendant 3 ans avec nous ; nous sommes donc capables d’évaluer toutes ses aptitudes et ce qu’il va apporter à l’entreprise, au service… De plus nous le formerons à nos outils, nos procédures. C’est un gain de temps énorme pour sa future embauche car il sait déjà comment nous travaillons.
L’apprenti a toute la théorie à l’école et toute la pratique chez nous. Pendant 3 ans nous investissons sur lui et déjà, à la moitié de son cursus il est rentable pour la boîte, il a compris les rouages de l’entreprise.
Durant sa formation nous allons lui permettre de se spécialiser dans un domaine spécifique de notre système d’information qui est très complexe. Ainsi, il participera à des réunions et pourra, je dirai, amener sa petite patte de créativité sans être stressé parce qu’il n’y connaît rien. C’est un gros avantage pour l’entreprise et pour le jeune car souvent quand nous prenons un apprenti cela découle sur un emploi.

 Maître d’Apprentissage 3iL

Quel est l’intérêt de l’apprentissage pour l’entreprise ?

L’apprentissage est formateur pour le maître d’apprentissage. Il permet de se remettre en question tous les ans. Puis, c’est enrichissant pour nous de voir un jeune réussir dans un domaine qui nous plaît.

 Maître d’Apprentissage Licence Professionnelle Commerce