Séminaire de Sémiotique de Paris


Le Séminaire de Sémiotique de Paris a regroupé en 2010 trois séminaires de sémiotique parisiens : le Séminaire Intersémiotique (Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne), dirigé par Denis Bertrand, Jacques Fontanille, Georges Molinié et Claude Zilberberg, le Méta-séminaire (Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne), dirigé par Anne Hénault et Jean-François Bordron, et le Séminaire de sémiotique de l’EHESS, dirigé par Jean Petitot et Ivan Darrault.

Ce séminaire unifié est actuellement codirigé par Denis Bertrand, Jean-François Bordron, Ivan Darrault et Jacques Fontanille, et ses séances se tiennent le mercredi, deux fois par mois, à la Maison Suger (rue Suger, Paris) de la Fondation pour la Maison des Sciences de l’Homme.

Depuis sa création en 2010, il se consacre principalement aux relations entre la sémiotique et l’ensemble des sciences humaines et sociales. La thématique en cours (2014-2016), la « transmission » en est une bonne illustration, dans la mesure où elle fait appel, notamment, à la philosophie, à l’anthropologie, à la sociologie, à l’histoire, à la linguistique, à la psychologie,…et à la sémiotique.


Contact

Ivan Darrault

Professeur Emérite