Détails
18 mars 2022, 9 h 15 min
19 mars 2022, 13 h 00 min
Présentation
La « richesse des écarts à la norme ». Individus atypiques en prononciation L1 / L2
Nombreuses sont les études qui visent à l’analyse de groupes de sujets ayant des stratégies similaires de perception ou de production en langue seconde. Ces études proposent par exemple de mesurer l’impact de facteurs visant à expliquer ou améliorer la production ou la perception d’apprenants en langue seconde. Des modèles d’apprentissages sont proposés à partir de schémas d’apprentissage adaptés au plus grand nombre. Enfin, les formats de présentation de recherche, tant à l’écrit qu’à l’oral, ne permettent pas toujours de s’arrêter longuement sur les apprenants atypiques, même si, en dépit de leur écart à la norme, les performances de ces derniers ne sont pas toujours considérées comme « des éléments parasites qui perturbent la mesure » (Bullinger 2001). Or c’est bien l’écart à la norme qui permet d’appréhender toute la richesse de la production et de la perception en langue seconde. A l’instar de Brevik et Hellekjær (2017), qui axent leur étude sur des lecteurs atypiques en langue seconde, cette journée d’étude s’interrogera sur la nature de l’atypicité et/ou son origine, au regard d’une norme attendue ou décrite.