Journée d’études : Ethnosémiotique 2

Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : Le Sens du terrain

Vendredi 16 février 2018

En salle des Actes, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Les recherches actuelles en sémiotique s’efforcent de s’ouvrir de plus en plus aux autres sciences humaines, en particulier l’ethnologie et l’anthropologie contemporaine, du fait de son intérêt nouveau pour les données et leurs modes d’existence. Les sémioticiens déplacent ainsi leur regard, non plus sur des objets textuels circonscrits, mais à l’intérieur de cours d’actions, d’œuvres, de pratiques en train de se faire, qu’il faut désormais constituer en tant qu’objets d’analyse.

La Journée d’Etudes « Ethnosémiotique et Anthroposémiotique : le sens du terrain » propose d’interroger cette constitution d’objets sémiotiques ainsi que les rapports entre sémiotique et anthropologie, sémiotique et ethnométhodologie, et même ceux, très étroits, entre l’Ethnosémiotique telle qu’elle est pratiquée à Bologne (Italie) et l’Anthroposémiotique portée par le CeReS de Limoges notamment.

Cette journée d’études du vendredi 16 février 2018 sera également l’occasion de lancer officiellement la sortie de presse des deux ouvrages à l’origine de ce dialogue : « Les arcanes du quotidien. Essais d’ethnosémiotique » de Francesco Marsciani et « Terres de sens. Essai d’anthroposémiotique » de Jacques Fontanille et Nicolas Couégnas, aux éditions Pulim, collection Semiotica Viva.

Télécharger le programme

Nicolas Couégnas, Angelo Di Caterino, Aurore Famy.

Contact :

Nicolas Couégnas –