Colloque : La sémiotique face aux défis sociétaux du XXIème siècle


Sémiotique et sciences humaines et sociales :

La sémiotique face aux défis sociétaux du XXIème siècle

 

OBJECTIF ET ORGANISATION

L’objectif de ce colloque est d’organiser la confrontation et la coopération entre la sémiotique et l’ensemble des sciences humaines et sociales 1qui doivent aujourd’hui affronter ensemble les grands défis scientifiques que posent les questions sociétales du XXIème siècle, en Europe et dans le monde.
Ce sera un colloque de lancement d’une nouvelle période de coopération interdisciplinaire, à l’initiative de la sémiotique et plus particulièrement du Centre de Recherches Sémiotiques de Limoges, avec l’appui et la contribution de l’ensemble des réseaux internationaux qu’il a contribué à créer et à animer au cours des vingt années passées.
Son organisation est conçue en fonction de cet objectif : chacune des thématiques retenues sera traitée par un duo de conférenciers: un représentant d’une autre discipline principalement concernée par le thème, et un sémioticien, et ces présentations seront mises en débat et complétées par les communications de plusieurs autres chercheurs invités. Le colloque est prévu sur trois journées, comprenant cinq sessions thématiques (25-26-27 novembre 2015).
Cette première rencontre, en 2015, sera suivie d’une seconde, au printemps 2016, qui comprendra elle aussi quatre ou cinq thématiques. Le résultat et les perspectives de ces deux colloques fera ensuite l’objet d’une manifestation organisée dans le cadre du centenaire de la naissance d’Algirdas Julien Greimas, en 2017, sous l’égide de l’UNESCO, en cohérence avec la perspective du « Nouvel Humanisme pour le XXIème siècle », telle que définie par l’UNESCO.

 

Téléchargez l’affiche

Pour plus d’information visitez le site du colloque

39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94
université ouverte 
source de réussites