Conférences – Le mois de la sécurisation – XLIM



La Serrure du futur

La serrure du futur
Quand mon téléphone devient ma clef

Christelle Aupetit-Berthelemot, XLIM
Benjamin Laporte & Arnaud Kazubek, OGP

Faites-vous partie des 92% de la population française qui possèdent et utilisent un téléphone portable ? Si oui, quel que soit votre téléphone, il deviendra au quotidien votre meilleure clef.
Ce constat amène les collectivités, les entreprises et les installateurs à repenser leur modèle actuel d’accès à leurs locaux partagés. Des solutions moins coûteuses et plus sécurisées existent.
Souvent incomprises ou mal présentées, elles répondent pourtant à un besoin très concret : « comment faire entrer les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment ? »

———————————————————————

« Si vous ne me croyez pas, regardez ça ! »

« Si vous ne me croyez pas, regardez ça ! »
Méthodes de détection de la falsification d’images et de vidéos

Philippe Carré, XLIM
Jacques Blanc-Talon, DGA

Nous sommes devenus dépendants de l’information numérique qui, grâce à tous les systèmes de communication, peut être facilement disséminée. Dans ce contexte, les images et les vidéos sont un vecteur majeur d’information mais également de désinformation.
En effet, les utilisateurs de photographies numériques disposent de logiciels sophistiqués permettant de les retoucher, voire de les contrefaire, sans en laisser de trace évidente. Il devient alors extrêmement difficile de détecter la ou les retouche(s) apportée(s) sans disposer de la version originale.

———————————————————————

La foudre : une menace pour les aéronefs ?

La foudre : une menace pour les aéronefs ?
Impact de la foudre sur les équipements électroniques
embarqués d’un aéronef

Alain Reineix & Christophe Guiffaut, XLIM
Fabrice Tristant , DASSAULT AVIATION

La foudre représente une menace électromagnétique sévère pour les avions ; les avions de ligne sont foudroyés en moyenne toutes les 3000 heures de vol.
Comment la foudre peut-elle perturber les systèmes électroniques embarqués ? Pourquoi les nouveaux matériaux composites changent-ils le couplage électromagnétique sur les avions par rapport aux précédentes générations ? Autant de questions sur lesquelles se penchent les avionneurs comme en témoignera Dassault Aviation.

———————————————————————

La monnaie à l’âge digital

La monnaie à l’âge digital
De nouvelles monnaies, de nouveaux moyens de paiement

Olivier Blazy, XLIM
Sébastien Canard, ORANGE

La monnaie sert de mesure dans les échanges commerciaux. Usuellement, la monnaie est considérée fiable soit parce qu’elle provient d’une autorité de confiance, soit parce qu’elle est composée de biens tangibles. Cependant le XXIème siècle a vu l’émergence de monnaies purement digitales. Comment cette confiance peut-elle se maintenir dans un tel contexte ?

———————————————————————

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges - France
05 55 14 90 82
canalsup@unilim.fr
université ouverte 
source de réussites