EUCERMAT – L’Internationalisation de la céramique

European CERamic MATerials: A bridge between education, research and industries

L’Université de Limoges coordonne le projet Erasmus + EUCERMAT

Le projet EUCERMAT est piloté par le Centre Européen de la Céramique, c’est-à-dire le Laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface SPCTS – UMR 7315 pour la recherche et la filière CERALIM de la Faculté des Sciences et Techniques FST de l’Université de Limoges pour ce qui concerne la formation. L’objectif du projet est d’améliorer l’image de la céramique en Europe, afin de rendre les formations et les industries céramiques plus compétitives et plus visibles. L’Université de Limoges est l’instigatrice de ce réseau de 13 partenaires européens qui propose une nouvelle manière d’aborder les matériaux céramiques tant sur le plan de l’enseignement et de la recherche que sur celui du développement du marché économique dans ce secteur.

Le programme a démarré en septembre 2015 et se déroulera sur 36 mois. Il englobe 13 partenaires de 7 pays différents : Allemagne, Portugal, Espagne, Irlande, Belgique, Pologne et Italie. Pendant ces trois années, les partenaires devront œuvrer ensemble pour créer un véritable réseau européen de la céramique, mêlant enseignement 5 universités et un lycée, recherche 2 instituts de recherche et une société savante et industrie 4 industriels. EUCERMAT est avant tout un programme destiné à l’internationalisation de la formation de Master.

Pour plus d’informations rendez-vous ici