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Le programme scientifique des journées nationales d'enseignement et du colloque du collège est organisé en thèmes pédagogiques.

Formation initiale

  • la plasticité cérébrale aspects neurophysiologiques
    H. Duffau
  • Approches latérales de l´étage moyen de la base du crane
    P.H. Roche
  • Hydrodynamique et syringomyélie
    F. Parker
  • L´urgence en neurochirurgie
    J.P. Castel
  • En quoi la neurochirurgie pédiatrique est elle différente de la neurochirurgie adulte ? (Michel Zerah) (diapositives non transmises par l´auteur)

  • la neurochirurgie en France, en Europe et dans le monde
  • Thème : les urgences pédiatriques
  • les urgences pédiatriques
    M. Baroncini, C. Ginguené, F. Zairi, M. Lefranc
    Tuteurs : M. Zerah, M. Vinchon
    Thème : Neurochirurgie et sujet âgé : rôle de l´interne (R. Carron)
  • La personne âgée en neurochirurgie-Le rôle de l´interne
    H. Belaïd - R. Montessuy - J. Carron
  • La personne âgée
    J. Pallud - J. Carron
  • Spécificités du patient âgé en neurochirurgie
    R. Carron
  • Hématome sous-dural chronique
    J. Pallud - H. Belaïd
  • Hémorragies intracérébrales sous anticoagulant du sujet âgé
    R. Carron
  • Hémorragie méningée par rupture d´anévrysme chez le sujet âgé
    H. Belaid - J. Pallud
  • Neurochirurgie et sujet âgé
    P. Couturier

  • Thème : l´interne face à l´urgence en neurochirurgie (A. Durand)
  • La garde : aspects pratiques et réflexions d´internes
    A. Durand
  • Tour d´horizon international de la garde de neurochirurgie
    R. Carron
  • L´urgence chez la personne âgée
    R. Montessuy
  • L´urgence chez l´enfant
    C. Ginguené
  • Les moyens technologiques
    A. Durand
  • Aspects médico-légaux
    E. Mireau

  • Thème : conduite à tenir devant une macrocéphalie (E. Mireau)
  • Prise en charge - Orientations diagnostiques
    E. Mireau
  • Abaques - Méthodes de mesure
    M. Baroncini
  • Etiologies extra-cérébrales
    C. Guinguené
  • Etiologies cérébrales
    G. Dran
  • Explorations - Orientations diagnostiques chez le nouveau né.
    M. Baroncini
  • Indications des explorations chez le nourrisson - Orientations diagnostiques
    E. Mireau
  • Indications chirurgicales
    C. Guinguené
    Thème : Les fractures de la base du crâne (F. Caire)
  • Biomécanique
    F. Caire
  • Imagerie
    A. Durand
  • Complications
    Y. Benhima
  • Epidémiologie, physiopathologie, complications et état des lieux de la prise en charge en 2003
    L. Thines
  • Techniques chirurgicales
    V. Lubrano
    Thème : Les compressions médullaires d´origine tumorale

  • Formation continue

  • Les questions du 2ème cycle par P.Kehrli
  • Résultats des formations en ligne par M.Kalamarides
  • Etat des travaux du collège. (Pr Moreau)
  • Le Collège par J.J Moreau
  • Les compétences que doit avoir un interne de neurochirurgie français par J.C Sol
  • Bilan annuel du Collège. Etat d´avancement du campus numérique.
  • Analyse et validation de la liste des gestes techniques que doivent savoir pratiquer les internes au cours de leurs stages et du livret d´accueil
  • Le savoir faire, une analyse cognitive
  • Les grands principes du feedback par B.Charlin
  • Formation pédagogique. (Pr Charlin)
  • Construction d´une action en FMC. (Pr Moreau, Pr Charlin)
  • Construction d´une action en FMC.
  • La planification des apprentissages par B. Charlin
  • Psychologie cognitive par B. Charlin
  • L´expert (B.Charlin ) répond à vos questions sur l´évaluation des enseignés, des enseignants et d´un programme pédagogique. (atelier)
  • Les grands principes : optimisation des apprentissages en formation continue
    J.J. Moreau
  • Le test de concordance de scripts. (Dr Caire)

  • Le test de concordance de script par B. Charlin
  • Test de concordance de script sur le site du campus numérique de neurochirurgie par F. Caire
  • Construction d´un test (TCS) par F. Caire
    Cotation des Tests de Concordance de Scripts (TCS) par les experts :
  • introduction par un rappel sur les TCS (B. Charlin)
  • le montage des tests (F. Caire et J.C. Sol)
  • cotation par petits groupes d´experts.
  • Analyse du test de concordance de scripts comme outil d´auto-évaluation en formation initiale et continue
    B. Charlin
  • Présentation
  • Questions
  • Une analyse des moyens d´apprentissage pratique en neurochirurgie :
  • les ateliers pratiques
  • la chirurgie virtuelle par S.Litrico
  • L´évaluation sur simulation en laparoscopie par B.Charlin

  • Lecture critique d´un article soumis à un comité de lecture (JP. Castel)