Hope : au-delà des parcours migratoires, des trajectoires de vie

les cafés géographiques font à nouveau leur cinéma !

Le mardi 21 novembre à 20h15, au cinéma Le Lido, Cinéma géographique « Hope : au-delà des parcours migratoires, des trajectoires de vie », animé par Nathalie Bernardie-Tahir

Un Cinéma géographique, qu’est-ce que c’est ?
Les géographes de l’Université de Limoges vous proposent une soirée mêlant cinéma et géographie afin d’aller voir un film autrement, mais aussi de faire de la géographie autrement.

Cet évènement est consacré au film « Hope », de Boris Lojkine.
En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

Si la géographie sert à mieux comprendre le monde, il paraît indispensable de profiter du superbe film de Boris Lojkine pour mettre en lumière l’un des phénomènes majeurs de notre époque, connu sous l’expression de « crise migratoire ». Derrière le terme générique de « migrants », il y a souvent une réalité floue et anonyme. Ainsi Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de géographie à l’Université de Limoges, nous permettra lors d’un débat à la suite du film de mieux saisir les enjeux humains et politiques autour de la route vers l’Europe.

Nous vous attendons tous très nombreux le 21 novembre au cinéma du Lido pour assister à l’ouverture de la saison 3 des Cinémas géographiques de Limoges !

Le Lido, 3 Avenue du Général de Gaulle, Limoges

Tarif unique : 5.5 €

39E rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex - France

université ouverte 
source de réussite