Le bon, la brute et le truand dans le couple ville/nature

Café géographique, le mardi 3 mars 2015, au Café Littéraire !

La nature et la ville à travers l’exemple des parcs nationaux urbains (Le Cap, Nairobi, Mumbai)

A l’image du film de Sergio Leone, les rôles dans la relation ville/nature ne sont pas figés, et le bon, la brute et le truand ne sont pas toujours celui que l’on croit. Le duel, figure obligatoire du western, pourrait schématiquement opposer le parc, sa gestion, ses animaux sauvages, à la ville, ses politiques, ses résidents. Mais les interrelations sont plus complexes, et dépendent des stratégies déployées par les différents acteurs pour arriver à leurs fins. La nature, du moins sa matérialité locale (biodiversité, faune sauvage) peut alors être instrumentalisée ou combattue dans un jeu d’alliances à géométrie variable.

Venez participer à cette partie de poker menteur et démasquer les coups de bluffs des différents acteurs de la ville et du parc. Cette épopée nous mènera du Cap (Table Mountain National Park) à Mumbai (Sanjay Gandhi National Park) en passant par Nairobi (Nairobi National Park). Entrée libre, pas d’as dans les manches !

Café Littéraire, 32 rue François Mitterrand, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges

Animé par : Estienne Rodary (IRD, Montpellier), Frédéric Landy (Gecko, Paris-Ouest), Sylvain Guyot (Geolab, Limoges), Julien Dellier (Geolab, Limoges).

IMG_0161

IMG_0156

IMG_0151

IMG_0155

IMG_0160

IMG_0143

IMG_0137

cafe_geo_bbt
39E rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex - France

université ouverte 
source de réussite