Glossaire

Ce glossaire a pour objectif d’expliciter les notions les plus courantes rencontrées dans les dossiers de cartographie historique du Limousin. Il regroupe donc à la fois des entités spatiales (sénéchaussée, arrondissement…) et des éléments spécifiques à l’espace limousin (ostension, lanterne des morts…). Par contre, il ne couvrira pas le vocabulaire propre aux cartes (GPS, courbes de niveau, SIG, topographe, échelle par exemple).


Aquitaine première

Division administrative de la Gaule créée par l’empereur Dioclétien vers 293 et regroupant sept cités gallo-romaines (Massif Central et Berry), parmi lesquelles la civitas lemovicum (la cité des Lémovices).

Arrondissement

Terme administratif qui désigne soit une division territoriale, intermédiaire entre le département et le canton (circonscription administrative, judiciaire, financière, politique, etc.) qui a été créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) en remplacement des districts (créés en janvier 1790 et supprimés en 1795) ; soit une subdivision administrative d’une grande ville.

Bailliage

Circonscription administrative, financière et judiciaire, créée à la fin du XIIe siècle, placée sous l’autorité d’un bailli remplissant des fonctions judiciaires, financières et policières au nom du roi ou du seigneur.

Bastide

Ville neuve crée ex-nihilo au Moyen Âge (XIIIe- XIVe siècles), essentiellement dans le sud-ouest de la France. Egalement maison-forte en Provence.

Cantons

Ils ont été créés en France en 1790 par l’Assemblée nationale constituante. Il s’agit d’une unité administrative, inférieure à l’arrondissement (ou au district), regroupant plusieurs communes et élisant un conseiller général.

Châtellenie

Étendue de pays (seigneurie ou juridiction), comportant château et fiefs, placée sous l’autorité d’un seigneur châtelain. Cette circonscription comporte des fonctions administratives, militaires et financières.

Civitas (cité en français)

En Gaule, unité territoriale, politique et administrative portant le nom d’un peuple (cité des Lemovices par exemple) et possédant une certaine autonomie tolérée par la domination romaine.

Communaux

Ensemble de terrains dont la communauté d’habitant possède l’usage.

Commune

Au Moyen Âge, ce terme désigne un statut d’autonomie accordé à une ville par son seigneur ou le roi. En 1793, il va désigner une circonscription administrative Ces dernières reprennent plus ou moins le découpage paroissial antérieur. Depuis 1884, les communes sont administrées par un conseil municipal qui est élu au suffrage direct et présidé par un maire. Actuellement, il s’agit de la plus petite subdivision administrative française et peut regrouper un bourg principal avec ses hameaux ou villages, ou un groupe de villages.

Confrérie

Association de prières, d’assistance mutuelle. Elles sont soit affiliées à une église ou fédérée autour du culte d’un saint patron, soit formées de membres d’une même profession. En Limousin, les confréries affiliées à une église et à un saint s’occupent tout particulièrement de l’organisation des cérémonies liées à son culte et de l’ostension de ses reliques.

Consul

Magistrat élu de l’organisation municipale (consulat) dans les villes du sud de la France au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.

Département

Division du territoire français en vigueur depuis la Révolution française, comportant à sa tête un préfet qu’assiste un conseil général. Ils sont créés par décret le 22 décembre 1789 par l’Assemblée constituante et remplacent les provinces, supprimées. Leurs limites sont fixées le 26 février 1790, leur existence est effective le 4 mars 1790. Il s’agit d’une circonscription administrative, collectivité locale décentralisée dirigée par le conseil départemental (ou conseil général avant 2015), aujourd’hui élu au suffrage universel direct pour six ans et sous la présidence d’un préfet de département nommé par le gouvernement. Avant la Révolution, le terme désigne l’opération de répartition des impôts royaux, comme la taille, entre les élections, les paroisses ou les taillables (« répartir » et « départir » sont alors des termes équivalents).

Districts

Historiquement, subdivision du département pendant la Révolution (1790-1795), comportant plusieurs cantons. En 1800, les districts sont remplacés par les arrondissements. Le terme peut ponctuellement être utilisé dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Election

Circonscription financière, créée en 1356 et administrée par les élus (des officiers qui achètent leur charge mais ne sont pas « élus ») sous l’Ancien Régime. Les élus se chargent notamment des impôts dans les provinces mais sous le contrôle de l’intendant à partir du milieu du XVIIe siècle.

Evêché

Territoire placée sous l’autorité d’un évêque (équivalent d’un diocèse).

Fabrique

Terme désignant à la fois le temporel d’une paroisse et l’organisme chargé de le gérer.

Feu

Terme utilisé dans les documents fiscaux, désignant les personnes vivant dans un même foyer.

Finage

Historiquement, le finage correspond aux limites d’un territoire villageois. Très souvent le finage regroupe plusieurs terroirs permettant une diversification des ressources.

Fontaine à dévotion

Ou bonne fontaine, ou fontaine miraculeuse ou encore las bonas fonts en occitan. Fontaine faisant l’objet de rituels thérapeutiques, en fonction des facultés médicinales ou des bienfaits particuliers qui leur sont attribués par la coutume : guérison des humains ou du bétail, fin d’une sécheresse, obtention d’une faveur, protection des enfants.

Généralité

Circonscription territoriale financière (englobant toutes les recettes de la circonscription), apparue au XVe siècle (quatre à l’origine, seize sous François 1er 1542 et trente quatre en 1789) et placée sous l’autorité d’un trésorier de France et d’un général des finances, charges réunies sous Henri II en 1552 sous le titre de trésorier général. A partir du début du XVIIe siècle, des commissaires (nommés par le conseil) sont envoyés avec des fonctions de justice, police et finances et ils remplacent de plus en plus les officiers de justice et de finances dans la réalité de leurs fonctions. A partir des années 1660, la fonction se pérennise et l’ « intendant » sera dans la province (ou généralité) le représentant du roi aux rôles multiples mais surtout fiscal jusqu’en 1790l. Une généralité est divisée en élections.

Gouvernement

Circonscription territoriale placée sous l’autorité d’un gouverneur, représentant le roi dans les régions d’importance militaire.

Grange

Établissement agricole d’un ordre monastique, comprenant des bâtiments et des terres.

Intendant

Commissaire royal (cette fonction n’est pas un office et donc ne s’achète pas) établi dans une généralité (voir généralité). Il est chargé de la police, de la justice et des finances.

La Marche

Ancienne province et gouvernement sous l’Ancien régime. Elle est située entre le Berry et le Bourbonnais au Nord, le Limousin au Sud, le Poitou à l’Ouest et l’Auvergne à l’Est. Elle a pour capitale Guéret et est divisé en Haute-Marche (le département actuel de la Creuse) et Basse-Marche (le nord du département actuel de la Haute-Vienne).

Lanterne des morts

Edifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d’un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait une lampe allumée. Essentiellement construit au XIIe siècle et situé dans le centre-ouest de la France.

Lemovices

Peuple de la Gaule dont la capitale était Augustoritum (Limoges) et qui a donné son nom au Limousin.

Limagne

Ancien petit pays de France situé dans le Nord de la Basse Auvergne, des deux côtés de l’Allier. C’est une longue plaine célèbre pour ses terres fertiles et ses produits. Ses villes principales sont Clermont-Ferrand, Riom et Billom.

Limousin

Le territoire correspond d’abord à l’ancien diocèse de Limoges, couvrant les actuels départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne auquel s’ajoutent le Confolentais (actuellement en Charente) et le Nontronnais (actuellement en Dordogne). Sous l’Ancien régime, le terme s’applique également à la province et grand gouvernement de France, située entre La Marche au Nord, le Quercy au Sud, l’Auvergne à l’Est et l’Angoumois et le Périgord à l’Ouest. Au XIVe siècle, il compose la marche entre le royaume de France et la Guyenne anglaise. Il se divise en Haut et Bas Limousin (respectivement la Haute-Vienne et la Corrèze) et a pour chef-lieu Limoges.

Mas

Ensemble de locaux d’habitation, de bâtiments agricoles et de champs dans le Midi de la France.

Mégalithe

Monument du Néolithique ou du début de l’époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis et qui servait notamment de tombeau ou de sanctuaire.

Oppidum

Terme utilisé par César dans la Guerre des Gaules pour désigner une agglomération fortifiée ; dans le vocabulaire technique des archéologues, désigne une agglomération préromaine ou indigène.

Ostension

En Limousin, il s’agit de cérémonies au cours desquels les reliques d’un saint sont présentées à la communauté. Ces cérémonies sont généralement accompagnées de processions. Liées à ces circonstances exceptionnelles au Moyen Âge, depuis le XVIe siècle, elles ont lieu tous les sept ans.

Pagus

Le pagus renvoie d’abord sous l’Empire à une entité territoriale à fonctions fiscales. Il est étroitement lié au milieu rural. Le sens de ce terme a varié entre la fin de l’Antiquité et le Moyen Âge central. Il désigne encore au début du Moyen Âge, un ressort administratif, notamment fiscal. Au haut Moyen Âge, il peut renvoyer au territoire d’une civitas ou d’un comté, avec une connotation administrative et fiscale. Progressivement, il désigne aussi dans certains cas une portion plus ou moins étendue du territoire du comté ou du diocèse, en perdant sa valeur administrative. Il finit par ne plus avoir à l’époque carolingienne qu’une valeur géographique pour aboutir à la notion polysémique et vague des mots français « pays » ou occitan « païs » qui en sont directement issus.

Paroisse

Elle est à la fois une circonscription religieuse (la plus petite de l’organisation ecclésiastique), un ensemble d’habitants qui assiste à la messe à la même église et une circonscription fiscal pour la répartition des impôts royaux comme la taille).

Présidial

Ancien tribunal de bailliage élevé à la dignité de siège présidial en 1552 (d’autres furent créées aux XVIIe et XVIIIe siècles). A côté de ses anciennes fonctions, il est chargé de juger en appel les sentences des tribunaux des baillages.

Province / gouvernement militaire

Division territoriale militaire nommée Province sous l’Ancien Régime.

Région

Créées en 1972, elles ont une mission de développement économique, social et culturel. En 1982, la région devient une collectivité territoriale par la loi de décentralisation. Elles sont 22 en métropole et 4 en outre-mer, gérées par un conseil régional élu pour six ans au suffrage universel.

Sénéchaussée

Étendue de la juridiction d’un sénéchal, officier royal qui, sous l’Ancien Régime, exerçait des fonctions d’administration et de justice au Sud de la Loire et dans l’Ouest, équivalant à celle des baillis dans le Nord.

Souterrains

Cavités souterraines, plus ou moins longues ou grandes, d’origine anthropique ou qui a servi à des activités anthropiques, mais dont la fonction, la date de fondation (de l’antiquité à l’époque contemporaine) et la durée d’utilisation peuvent être très incertaines. Parmi les fonctions les plus probables on peut énumérer : les carrières (réutilisées ou non par la suite), les lieux de stockage (vin ou aliments), les souterrains-refuges (abri en cas d’attaque).

Tènement (ou tenure)

Terre tenue d’un seigneur moyennant le paiement d’une redevance payable par l’ensemble des tenanciers collectivement.

Terroir

Expression géographique qui désigne un ensemble de sols ayant une certaine unité de paysage et d’aptitudes notamment agricoles.

Troubadour

Compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d’oc. Ils apparaissent au XIe siècle.

Vicaria

Circonscription administrative carolingienne, mise progressivent en place à partir du début du IXe siècle en Aquitaine, et sur laquelle s’exerce l’autorité du vicarius. Cet agent représente l’administration comtale sur ce territoire. Il assure le lien entre cette administration et la communauté des habitants de la circonscription.

Vicus (au pluriel vici)

Désigne en général une agglomération secondaire dépendant d’un chef-lieu de cité.

Village limousin

En Limousin, le terme « village » renvoie le plus souvent (mais pas exclusivement) aux hameaux et écarts qui s’articulent autour du chef-lieu de la paroisse (souvent qualifié de bourg même s’il peut être considéré comme village dans d’autres régions françaises). Le village se distingue de la ferme isolée par la mise en commun par plusieurs habitats d’éléments gérés par la communauté (puits, fontaine, airages, rues…). Il peut ainsi y avoir plusieurs dizaines de villages sur le territoire d’une paroisse.


Bibliographie

  • CABOURDIN Guy, VIARD Georges : Lexique historique de la France d’Ancien Régime, Paris, Armand Colin 3e édition, 1998, 334 p.
  • GAUVARD Claude, de LIBERA Alain, ZINK Michel, Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, Quadrige PUF, 2002, 1548 p.
  • LECLANT Jean, Dictionnaire de l’Antiquité, Quadrige PUF, 2005, 2389 p.