Pourquoi un atlas ?

  • Pour montrer l’histoire du Limousin en cartes
  • Pour offrir une « boîte à outils » numérique aux chercheurs
  • Pour centraliser et mettre à disposition les sources cartographiques anciennes sur le Limousin

Présentation du projet

L’Atlas Historique du Limousin est un projet monté par le laboratoire de recherche EA 4270 CRIHAM et financé par l’Institut de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Limoges (IRSHS) depuis décembre 2014. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire limousin en s’inscrivant dans la lignée de l’Atlas du Limousin (1994) et de l’Atlas des paysages du Limousin (2009), tous deux réalisés à l’Université de Limoges. L’aspect historique ne représente qu’une faible part de ces deux ouvrages et nécessite d’être remanié et développé au vu de la quantité des données disponibles et des travaux réalisés ou en cours, couvrant toutes les périodes historiques, de l’Antiquité à nos jours.

L’objectif de l’Atlas Historique du Limousin est de rassembler les sources cartographiques, les études et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé du Limousin. L’Atlas propose des représentations cartographiques de données produites dans le cadre de travaux universitaires, organisées autour de diverses thématiques (circuler, administrer, produire, prier, etc.). L’échelle des cartes peut correspondre à l’ensemble du territoire de l’ancienne région administrative du Limousin, à l’ancien diocèse de Limoges, ou à des zones plus réduites : départements, « pays », agglomérations, centres villes. L’Atlas historique du Limousin permet enfin la consultation, à travers une interrogation thématique et/ou spatiale et au format numérique, des cartes anciennes représentant tout ou partie du territoire Limousin.

Organisation du site

L’Atlas et le site internet qui l’accueille s’organisent autour de trois volets principaux :

  • Un premier volet concerne l’inventaire et le référencement dans une base de données des cartes anciennes du Limousin produites entre le XVIe et le XVIIIe siècles.
  • Un deuxième volet est consacré aux travaux des historiens et regroupe des dossiers cartographiques thématiques.
  • Enfin, un troisième volet – en cours – met en œuvre la réalisation d’une cartographie web dynamique. Ce service permettra de superposer les représentations cartographiques de la ville de Limoges qui se sont succédées de la fin du XVIIIe siècle à nos jours et de mettre en rapport les informations géo-historiques issues des travaux d’historiens.

D'autres atlas historiques en ligne