Instructions aux auteurs

Les articles publiés dans les Annales Scientifiques du Limousin concernent tous les aspects ayant trait à l’étude du milieu (Botanique, zoologie, microbiologie, physiologie, géologie, étude du paysage, géographie…) et doivent présenter des résultats originaux. Les articles de synthèse, les notes, les opinions peuvent être acceptés après contact préalable avec l’éditeur. Tous les types d’article sont soumis à l’avis de relecteurs.

Présentation du texte

les manuscrits devront être fournis sous la forme de fichiers informatiques au format Microsoft Word intégrant les figures. La police utilisée sera facilement lisible (Times New Roman) et de taille 12. Le texte sera justifié. Les noms latins sont à mettre en italique ainsi que les et al. des citations de publications. Un espace de 5 cm sera laissé en haut de page pour que la rédaction puisse mettre les références de l’article.

Le manuscrit ne devra pas dépasser 24 pages imprimées (contacter l’éditeur au préalable en cas de nécessité de dépassement). La largeur du texte par page sera de 17 cm avec des marges de 2 cm de chaque côté. Les marges du haut et du bas auront 2,5 cm. La page 1 doit comporter le titre de la publication, le résumé (250 mots maximum), les mots-clefs (5) (ces trois éléments en français et en anglais), les noms et prénoms des auteurs et de leur adresse complète (avec au moins une adresse e-mail pour l’auteur correspondant). Un aperçu rapide de l’article sous forme de 5 points clefs (chacun ne dépassant pas 100 caractères espaces inclus) peut aussi être fourni en français et en anglais.

Figures et tableaux

les figures seront numérotées successivement avec des chiffres arabes et auront chacune une légende descriptive. Les tableaux seront numérotés de même avec des chiffres romains et seront pourvus chacun d’un titre.

Photographies

les photographies seront en noir et blanc pour la version papier, auront une largeur maximale de 17 cm et seront accompagnées d’une légende. Les photographies couleurs pourront apparaître en ligne.

Référence bibliographiques

les noms des auteurs seront mentionnés dans le texte avec l’année de publication entre parenthèses (ex : « résultats présentés par Delmail et al. (2013) » ou « (Delmail et al., 2013) »). Les références seront classées par ordre alphabétique à la fin du texte selon les exemples suivants :

Delmail D., Labrousse P., Hourdin P., Larcher L., Moesch C. and Botineau M. 2013. Micropropagation of Myriophyllum alterniflorum (Haloragaceae) for stream rehabilitation: first in vitro culture and reintroduction assays of a heavy-metal hyperaccumulator immersed macrophyte. International Journal of Phytoremediation 15 (7): 647-662. DOI: 10.1080/15226514.2012.723068

Delmail D. and Labrousse P. 2014. Heavy-metal attack on freshwater side: physiological defense strategies of macrophytes and ecotoxicological ops. In: Ahmad P. and Wani M.R. (Eds.), Physiological mechanisms and adaptation strategies in plants under changing environment Volume 2, Springer, New York. pp 31-54. DOI: 10.1007/978-1-4614-8600-8_2

Oger P. Araignées de France et de Belgique. Disponible sur : http://www.arachno.piwigo.com (consulté le 22/11/2017).

Epreuves

les fichiers informatiques sont à envoyer à l’AULEPE aulepe@gmx.fr (ou à défaut à pascal.labrousse@unilim.fr). L’auteur sera informé de l’acceptation, du rejet, ou des modifications nécessaires au maximum dans les trois mois qui suivent la réception du manuscrit. Aucune correction majeure ne sera acceptée sur les épreuves. Les fichiers devront être renvoyés dans un délai de deux semaines.

Les articles seront publiés en ligne (gratuitement) sur le site https://www.unilim.fr/asl/ et en version papier après souscription.