Présentation

La revue « Annales Scientifiques du Limousin » tire son origine de la volonté de l’Association Universitaire Limousine pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (AULEPE) de diffuser largement les connaissances sur l’environnement. Ainsi, depuis 1985, l’AULEPE édite, sous la direction de son Président, cette revue sous format papier (ISSN : 0765-0477) afin d’améliorer la connaissance des milieux naturels et plus particulièrement ceux de la région Limousin et de ses départements limitrophes. Au cours de ces nombreuses années, ce sont aussi bien des études concernant la Botanique, la Zoologie, la Pédologie ou l’Ecologie en général qui ont été publiées. Cependant, comme en témoignent ces quelques exemples, d’autres domaines ont aussi été abordés comme la Climatologie (Bouet et Balabanian, 1987), la Géographie et la Géomorphologie (Lacotte, 1990), la pollution de l’eau et de l’air (Botineau et al., 1992), la phytoremédiation (Costa et al., 2005) ou la valorisation des co-produits de la filière bois (Gloaguen et al., 2002). De la même manière, des études réalisées sur un périmètre géographique plus large se retrouve aussi dans ASL comme par exemple une étude aérobiologique réalisée en région parisienne (Boussioud-Corbières, 2008) ou comme l’analyse de l’herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier qui couvre l’Europe entière grâce aux campagnes de la « Grande Armée » (Ghestem et al., 2007). Il ne faut pas oublier deux numéros spéciaux qui ont fait date : celui concernant la tourbière de la source du ruisseau des Dauges en 1998 et celui sur les araignées du Limousin en 2015.

L’année 2017 sera marquée par un gros travail de mise en ligne des derniers numéros des ASL réalisé par L. Léger de l’Université de limoges. Ceci va permettre une plus large diffusion de la revue. De plus, cette mutation permettra aussi d’accéder à des numéros qui sont désormais épuisés. Les numéros les plus anciens seront numérisés et mis en ligne progressivement. Dès à présent, les Annales Scientifiques du Limousin paraîtront donc intégralement en ligne et en open access grâce au soutien de l’Université de Limoges et les versions papiers des futurs numéros resteront toujours disponibles par souscription.

Les Annales Scientifiques du Limousin acceptent donc les articles, en langue française, couvrant un large champ disciplinaire liés aux problématiques concernant l’environnement au sens large. De la même manière, ASL continuera d’accueillir avec plaisir les études effectuées hors du périmètre géographique de l’ex région Limousin. Ainsi, grâce à l’index géographique disponible sur le site, des études réalisées dans d’autres régions françaises mais aussi pourquoi pas dans d’autres pays francophones pourront être facilement identifiées dans ASL. Grâce à la souplesse accordée par la version électronique nous pouvons publier au fil de l’eau vos articles en open access et les indexer facilement. Le lien avec HAL devrait être effectué dans l’année 2018. Amis auteurs à vos claviers, nous attendons vos articles : aulepe@gmx.fr!

Cette mutation va permettre à un large public de découvrir ou de redécouvrir les Annales Scientifiques du Limousin. Amis lecteurs, je vous souhaite donc à toutes et à tous une très bonne lecture et de belles découvertes !