Réseau international Amérique Latine Afrique Europe Caraïbes
       Territoires, populations vulnérables, politiques publiques

Fonctionnement /Funcionamiento



A- Modalités

  • Les recherches des membres du réseau ALEC suivent les axes thématiques fixés.
  • Les compétences et les capacités professionnelles de chacun des membres du réseau sont mises à profit. La mise en commun de ressources, l’articulation de stratégies, les échanges d’expériences, d’enseignants, d’étudiants, les enquêtes de terrain menées conjointement dans le cadre de recherches spécifiques, les stages, les bourses de M et D, les post-doc, sont valorisés et favorisés de façon à atteindre des formations et des prestations scientifiques d’excellence.
  • Les revues numériques des institutions membres du Réseau, de même que la collection FémininMasculin (PULIM) seront sollicitées pour diffuser les recherches menées, après avis des membres du comité scientifique requis à cet effet et des conseils éditoriaux des revues.
  • La publication des articles scientifiques des membres du réseau ALEC passera également par des revues scientifiques, universitaires ou non, nationales et internationales dont les thématiques correspondent aux thématiques étudiées au sein du Réseau.
  • Les alliances et conventions mises en place avec les différentes institutions permettront également la publication d’ouvrages répondant aux objectifs et thématiques du réseau ALEC.
  • Les articles provenant de chercheurs extérieurs au Réseau seront présentés au comité   de lecture du pays sollicité.
  • Le développement du réseau suppose également la réalisation d’ateliers, de séminaires, de présentations publiques des recherches et des cours spécialisés. Ceux-ci permettront, entre autres, de connaître et d’actualiser les connaissances en matière de politiques sociales et publiques.
  • Tous les deux ans, un programme de travail fixera les thématiques et les activités de recherche.
  • Le site web du réseau ALEC jouera un rôle fondamental dans la visibilité de ses actions et productions.

B- Membres

1- Permanents

Chercheurs en activité ou émérites, retraités, membres d’associations gouvernementales et non gouvernementales, nationaux ou internationaux qui en feront la demande par écrit auprès de la présidente du réseau qui prend l’avis du comité directeur.

2- Autres

Participation ponctuelle : chercheurs en activité ou émérites, retraités, membres d’associations gouvernementales et non gouvernementales, nationaux ou internationaux dont les travaux reposent sur la reconnaissance des expériences, besoins, apports et droits des populations vulnérables et sont conformes aux objectifs du Réseau.

Leur intégration au Réseau se fera selon le modèle adopté pour les membres permanents.

3- Restrictions

Le maintien dans le réseau est fonction de l’implication de ses membres. La décision du maintien appartient à la Présidente qui prend l’avis du comité directeur après rappel (par écrit) des obligations inhérentes aux membres (3 rappels).

Tout départ de l’un des membres du réseau doit faire l’objet d’une demande écrite  (courrier) adressée à la Présidente du réseau qui en informe le comité directeur.

C- Publications

1- Comité de lecture

  1. Collection FémininMasculin (PULIM) : choisi en fonction des thématiques
  2. Manifestations scientifiques : id
  3. Site web

2- Conseil éditorial

  1. Collection FémininMasculin (PULIM) : choisi en fonction des thématiques
  2. Manifestations scientifiques : id
  3. Site web

D- Cotisations

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Réseau international Amérique Latine Afrique Europe Caraïbes 
Territoires, populations vulnérables, politiques publiques