TraHs Hors-Série (08/2022) – Mouvements migratoires

De nos jours, à l’échelle mondiale, les mouvements migratoires constituent l’un des sujets de grande préoccupation en raison des implications qu’ils supposent. Les migrations, d’origine et de destination des plus diverses, se sont considérablement accrues. Au cours du XXIe siècle, les mouvements migratoires se sont accélérés et ont adopté de nouveaux modes de fonctionnement. Bien que le motif premier des migrations internationales contemporaines ait un caractère économique certain, il n’en est pas moins vrai qu’au cours des deux dernières décennies, le nombre de migrants forcés, déplacés pour diverses raisons et de personnes obligées de fuir, en quête de protection, pour toutes sortes de persécution, a également augmenté. Cela révèle non seulement que les mouvements migratoires sont en constante augmentation, mais aussi l’aggravation des conditions qui en sont à l’origine et qui font qu’il s’agit d’un phénomène dont l’impact est mondial.

Appel à communication Mouvements migratoires

Dans les mouvements migratoires on inclut les demandeurs d’asile et les réfugiés, ainsi que les personnes forcées de se déplacer pour des raisons environnementales, des catastrophes ou des conflits de guerre en tous genres. C’est la raison pour laquelle, des auteurs tel que Zygmunt Bauman affirment que l’augmentation de déplacements massifs de réfugiés et de demandeurs d’asile est due à la liste croissante d’« États sur le point de s’effondrer » ou qui se sont déjà effondrés, de territoires sans État, sans loi, de scènes de luttes tribales (de cartels) et sectaires, de meurtre de masse.

Dans les sociétés de destination, les migrants, les réfugiés ou les bénéficiaires d’une protection internationale ont tendance à être considérés comme des étrangers générant différentes formes de réaction, allant des plus favorables à celles d’un rejet extrême comme la xénophobie, l’aporophobie et autres formes de discrimination. Assez souvent, dans les pays d’accueil et leurs sociétés respectives, il n’existe pas de consensus sur la façon de traiter et de gérer l’arrivée de cette population étrangère. Pour les États d’accueil, ce phénomène peut représenter une situation inédite envers laquelle les institutions ne sont pas préparées, tandis que pour les habitants, cela peut signifier des changements dans leur vie quotidienne. Il est bien connu que les pays les plus pauvres sont ceux qui génèrent le plus de déplacements migratoires, mais en même temps, paradoxalement, ce sont aussi généralement ceux qui accueillent le plus d’immigrants, de réfugiés et de personnes déplacées.

Bien qu’il existe une littérature considérable traitant des migrations et mouvements migratoires, ce hors- série s’intéresse tout particulièrement à l’analyse des motivations qui pourraient être à l’origine de l’expulsion massive de population. En d’autres termes, il s’agit de donner ici une vision globale qui tente d’expliquer et de comprendre ce phénomène, à la fois à partir des expériences des migrants et des réfugiés et du point de vue de la population d’accueil.

Aussi, les articles doivent-ils présenter une analyse du sens, des causes, des raisons – aussi bien subjectives qu’objectives – des mouvements migratoires et/ou rendre compte des implications qu’ils peuvent avoir pour et sur les sociétés de destination.

Appel à communication Mouvements migratoires

Faculté des Lettres et Sciences Humaines