L’écriture de l’urgence en Amérique Latine

Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC

En Amérique latine, le phénomène testimonial est l’objet d’un engouement surprenant depuis une quarantaine d’années. Comme l’indique clairement le cas de la Colombie, l’apparition et la circulation de cette écriture viennent en réponse à un contexte paroxystique et permettent de construire des lieux de parole, qui fissurent le contrôle institutionnel et officiel de l’Histoire et de la mémoire, et soulignent que l’on peut tout fictionnaliser, même le réel. Les diverses modalités qui composent l’écriture de l’urgence constituent une utilisation spécifique des formes testimoniales, à des fins politiques, sociales et humanitaires. La question du crédit à accorder à une parole écoutée/lue doit cependant être revue à l’aune des divers filtres perceptifs, au travers desquels ces récits appréhendent la réalité. Cette prépondérance accordée à la subjectivité oblige à revisiter nos codes de réception de la première personne, afin d’approcher au mieux l’objet central de ces récits : l’homme qui parle et sa parole.

978-2-86781-753-3
Nombre de pages