Sécurité sociale et mutuelle

Vous êtes de nationalité française et entrez dans l’enseignement supérieur à la rentrée

Veuillez consulter le site ameli.fr et les éventuelles démarches à effectuer.

Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé auprès de l’organisme de votre choix. L’adhésion est facultative et payante. Renseignez-vous auprès des différents organismes pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez.

Vous êtes étudiant ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse

Veuillez consulter le site ameli.fr et les démarches à effectuer :

« Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Consultez la page Liste des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) sur le site accueil-etrangers.gouv.fr. Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. »

Vous êtes étudiant ressortissant d’un État hors UE/EEE

Veuillez consulter le site ameli.fr :

Les démarches :

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie :