Actes Sémiotiques https://www.unilim.fr/actes-semiotiques Actes Sémiotiques est une revue créée en 1977 par Algirdas Julien Greimas, et consacrée à l’analyse des faits de signification dans une perspective structurale. Dès sa création, elle affirmait sa dimension pluridisciplinaire et internationale. L’objectif des Actes Sémiotiques est de contribuer au développement et à la promotion des recherches sémiotiques en faisant notamment vivre l’héritage intellectuel de Greimas, qui, par-delà la diversité des objets, des options théoriques et des positions épistémologiques, se caractérise principalement par une exigence d’explicitation des choix théoriques, conceptuels, méthodologiques, et des procédures de démonstration dans la construction de la signification.Actes Sémiotiques encourage l’ouverture de la réflexion à des problématiques contemporaines, l’émergence de nouveaux champs d’investigation, en soutenant non seulement le dialogue entre les diverses approches possibles, mais aussi et surtout l’échange avec les autres « sciences du sens », quel que soit leur ancrage disciplinaire. fr La transition écologique : valeurs aspectuelles https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8633 Le sens de la formule « transition écologique » est peu compréhensible à partir des usages ordinaires du mot transition. Contrairement à ce que prétend la version française de Wikipédia à l’entrée « Transition écologique », il ne provient pas non plus d’un « concept élaboré par Rob Hoskins », pas même pour « l’édition en français » du Transition Handbook. Ce sens doit beaucoup en revanche à l’acception gender du mot transition en langue anglaise. Il a à voir aussi avec le concept de environmental risk transition avancé par des épidémiologistes dans les années 1990. Enfin, plus profondément, il entre en résonance avec la conception marxiste de la transition capitaliste. Cette étude repère, en fonction d’une analyse sémantique des acceptions ordinaires et savantes évoquées ci-dessus, les valeurs aspectuelles qui rendent plausible le passage de la locution Transition Town (Hoskins 2008) à la formule « transition écologique ». The meaning of the phrase ‘ecological transition’ is difficult to understand from the ordinary uses of the word transition. Contrary to what the French version of Wikipedia claims under the entry ‘Transition écologique’, it does not derive from a “concept developed by Rob Hoskins”, not even from the ‘French edition’ of the Transition Handbook. Instead, it owes a great deal to the gender sense of the word transition in English. It also has to do with the concept of environmental risk transition put forward by epidemiologists in the 1990s. Finally, at a deeper level, it resonates with the Marxist conception of capitalist transition. On the basis of a semantic analysis of the ordinary and scholarly meanings mentioned above, this study identifies the aspectual values that make the transition from the locution ‘Transition Town’ (Hoskins 2008) to the phrase ‘ecological transition’ plausible. lun., 15 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8633 Yi Jing, des enjeux face à la transition : des contraires à l’harmonie https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8364 Notre identité n’est pas construite une fois pour toutes, elle se développe tout au long de l’existence au monde. Autrement dit, « il se trouve autant de différences de nous à nous-mêmes que de nous à autrui » (Montaigne) face à la complexité des transitions intérieures et extérieures. Seulement, pour atteindre l’équilibre, notre objectif est de s’adapter aux contraires au lieu de s’en détacher. Cela est également le cas dans le Yi Jing, qui met l’accent sur l’idée de l’unité du ciel et de l’homme, à savoir l’être-ensemble de la nature et de l’homme selon une modalité harmonieuse. De ce fait, notre intervention analysera la transition conçue à l’intérieur de la pensée philosophique traditionnelle chinoise (soit le Yin-yang) par rapport à ses usages largement attestés par la sémiotique contemporaine. À travers cette comparaison contrastive, on veut faire émerger des affinités insoupçonnées dans l’idée qu’on est toujours en train de devenir pour essayer de rétablir une harmonie. Our identity is not constructed once and for all, it develops throughout our existence in the world. In other words, “there are as many differences between us and ourselves as between us and others” (Montaigne) in the face of the complexity of interior and exterior transitions. However, to achieve balance, our goal is to adapt to opposites instead of detaching ourselves from them. This is also the case in the Yi Jing, which emphasizes the idea of the unity of heaven and man, namely the being-together of nature and man in a harmonious modality. Therefore, our intervention will analyze the transition conceived within traditional Chinese philosophical thought (i.e. Yin-yang) in relation to its uses widely attested by contemporary semiotics. Through this contrastive comparison, we want to bring out unsuspected affinities in the idea that we are always in the process of becoming in an attempt to reestablish harmony. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8364 Transition et transit : des petites théories à usage quotidien https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8378 En prenant appui sur une approche définitionnelle comparée des deux notions de « transition » et de « transit », on interroge les enjeux sémantico-narratifs qu’elles recouvrent (catégories, relation continu-discontinu, actantialité, téléogisation, etc.). Sur la base des résultats de cette analyse, on oriente ensuite la réflexion dans deux directions complémentaires : d’un côté une direction métathéorique, en interrogeant la manière dont la notion de « transition » met en question des modélisations considérées comme acquises dans les schématisations sémiotiques ; de l’autre, une direction épithéorique, au sens où A. Culioli parle d’épilinguistique, antichambre du métalinguistique : « une activité dont nous n’avons pas conscience et qui sans arrêt travaille sur ces mises en relation entre le caché, le pas dire non, le ceci ou le cela » (Bedouret-Larraburu et Copy 2018). Cela nous permet d’envisager ce qu’on appelle « les petites théories à usage quotidien », dont la théorie du « transit » pourrait être un parangon. Notre objectif est, in fine, d’interroger la relation aujourd’hui entre les régimes de modélisation en contexte de « transition », en posant le problème de l’intelligibilité théorique, prise entre méta- et épithéorique. Based upon a comparative definitional approach to the two notions of 'transition' and 'transit', we examine the semantic-narrative issues they cover (categories, continuous-discontinuous relationship, actantiality, teleogisation, etc.). Drawing on the results of this analysis, we then turn our attention to two complementary directions : on the one hand, a metatheoretical direction, by examining the way in which the notion of 'transition' challenges models taken for granted in semiotic schematisations ; on the other hand, an epitheoretical direction, in the sense in which A. Culioli speaks of 'epilinguistics', the antechamber of metalinguistics : "an activity of which we are unaware and which constantly works on these connections between the hidden, the not saying no, the this or the that" (Bedouret-Larraburu and Copy 2018). This allows us to consider what we call "small theories for everyday use", of which the theory of "transit" could be a paragon. Our aim is, in fine, to question the relationship nowadays between modelling regimes in the context of 'transition', by posing the problem of theoretical intelligibility, caught between meta- and epitheory. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8378 D’un état à l’autre : la question des limites https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8389 Dans un article publié en 2002, Claude Zilberberg signalait que « Seuils et limites apparaissent comme des points sensibles : quand ils sont approchés, atteints ou dépassés, ils déclenchent des programmes et des contre-programmes modaux d’assimilation et de dissimilation ». Les différentes formes de transition soulèvent, tant du point de vue moral qu’ontologique, la question des limites (l’humanité augmentée sera encore humaine, le changement climatique a atteint un point de non-retour, la transidentité effacera les frontières entre les sexes… ?) et suscitent des réactions, pour le dire avec les mots d’Umberto Eco, entre l’apocalyptique catastrophiste et l’intégration joyeuse. Cet article explore la notion de « limite » dans la sémiotique, en s’appuyant principalement sur les travaux de la sémiotique tensive et sur ceux de la sémiotique de la culture pour analyser les textes de loi sur la bioéthique de 2021 afin de comprendre de quelle manière ceux-ci « négocient » les limites entre l’impératif scientifique et social et principes éthiques. In an article published in 2002, Claude Zilberberg pointed out that "thresholds and limits appear as sensitive points: when they are approached, reached or exceeded, they trigger modal programs and counter-programs of assimilation and dissimilation". The various forms of transition raise both moral and ontological questions about limits (will augmented humanity still be human, has climate change reached a point of no return, will trans-identity erase the boundaries between the sexes, etc.) and provoke reactions that, in the words of Umberto Eco, range from catastrophic apocalypticism to joyful integration. This paper explores the notion of 'limit' in semiotics, drawing mainly on the work of tensive semiotics and the semiotics of culture to analyze the texts of the 2021 bioethics law in order to understand how they 'negotiate' the limits between scientific and social imperatives and ethical principles. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8389 Transition et transgression https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8396 Nous cherchons, par la mise en parallèle des notions de transition et transgression, à comprendre les processus de changement et leur utilisation dans le discours notamment écologique. Nous montrerons, au prisme de la sémiotique lotmanienne, l'importance du rapport à la frontière et la norme dans la compréhension des dynamiques de changement de ces notions, mais également de leurs degrés de prévisibilité et de leurs capacités d'innovation. Par le biais de la sémiotique tensive, nous aborderons les problématiques de rythme, d'intensité et d'extensité afin de nous permettre d'interroger la compatibilité tensive entre la transition écologique et la crise écologique. Une analyse sémantique révélera que le double sens de transgression - dépasser/enfreindre - permet de définir une transformation comme une innovation ou comme une infraction. La notion de transition devient-elle un outil de prédiction, de contrôle du changement et de maintien de la norme face à l'imprévisible ? Drawing parallels between the notions of transition and transgression, we seek to understand change mechanisms and the use of those notions in the ecological discourse. With Lotman’s semiotics of culture, we will show the importance of relationship to boundary and to the language’s system in understanding the cultural dynamics in these notions, as well as their degrees of predictability and their capacity for innovation. Addressing the issues of rhythm, intensity and extent through the lens of tensive semiotics will enable us to question the tensive compatibility between ecological transition and ecological crisis. A semantic analysis will reveal that the double meaning of transgression - to trespass/to violate- allows us to define a transformation as an innovation or as an infringement. Can the notion of transition become a tool for predicting and controlling change as well as maintaining the norm in the face of the unpredictable? ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8396 De la santé à la maladie et vice-versa : des procès de transition d’un état à l’autre https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8411 Existe Définie comme un des droits fondamentaux de tout être humain, la santé, pour l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette redéfinition ambitieuse multiplie, on le voit, les sources de mal-être et autant de nécessaires transitions, à examiner, pour atteindre et maintenir sur toutes ces dimensions un bien-être total. On envisagera dans cette perspective certains modes de transition emblématiques entre ces deux états : ainsi la guérison – sans transition - miraculeuse et instantanée, la guérison comme processus complexe impliquant une gradation des étapes soumises à la véridiction, voire une inscription, avec la maladie, dans la chronicité. Ainsi l’actuelle épidémie pose le problème d’un allongement duratif et inédit des symptômes, dans le cas du « Covid long » : transition interminable vers l’état de santé et dénonçant une illusoire guérison. Mais l’examen, si minutieux soit-il, de la temporalité transitionnelle ne saurait éluder la question des actants, multiples, convergents ou non, du changement, intimement liés à l’économie même des types de transition. Are Defined as one of the fundamental rights of every human being, Health, for the WHO, is a state of complete physical, mental and social well-being and therefore does not consist only of an absence of disease or infirmity. This ambitious redefinition multiplies, as we see, the sources of discomfort and as many necessary transitions to examine, in order to achieve and maintain total well-being on all these dimensions. We will consider in this perspective certain emblematic modes of transition between these two states: thus, the healing - without transition - miraculous and instantaneous, healing as a complex process involving a gradation of the stages subject to veridiction, even an inscription, with the illness, in chronicity. Thus, the current epidemic poses the problem of a lasting and unprecedented prolongation of symptoms, in the case of “long Covid”: interminable transition towards the state of health and denouncing an illusory cure. But the examination, however careful it may be, of transitional temporality cannot avoid the question of the multiple, convergent or not, actants of change, intimately linked to the very economy of the types of transition. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8411 La quête identitaire des peuples indigènes brésiliens : une sémiotique de transition https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8416 Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur la notion d'identité à partir de la théorie sémiotique. Pour cela, nous prenons en considération le mouvement de transition entre l’identité attribuée aux peuples indigènes brésiliens par le biais du pouvoir et l’identité spécifique qu'ils sont en train de construire eux-mêmes. À cette fin, nous analysons les jeux de vérité utilisés dans la construction des discours identitaires et stéréotypés, ainsi que ceux produits par les influenceurs indigènes dans les médias. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les notions de contrat véridictoire ainsi que sur la notion de camouflage. Pour conclure, nous indiquons aussi la façon dont les sujets de ce groupe minoritaire ont revisité les catégories qui leur ont été assignées par l'histoire, en créant ainsi des espaces de disputes discursives. In this work, we propose a reflection on the notion of identity based on semiotic theory. To do this, we take into consideration the transition movement between the identity attributed to Brazilian indigenous peoples through power and the specific identity that they are constructing themselves. To this end, we analyze the truth games used in the construction of identity and stereotype discourses, as well as those produced by indigenous influencers in the media. To do this, we rely on the notions of truthful contract as well as the notion of camouflage. To conclude, we also indicate the way in which the subjects of this minority group have revisited the categories assigned to them by history, thus creating spaces for discursive disputes. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8416 Transition médiatique sur les corps et pratiques homosexuels : de la censure à la présence obligatoire https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8423 Au Brésil, pendant le XXe siècle, les corps et les pratiques homosexuels étaient constamment réprimés et censurés ; la prédominance d’une morale conservatrice a contribué à la promotion d’actions discriminatoires de la part de la société civile et de l’État. Aujourd’hui, l’émergence des discours qui promeuvent la reconnaissance des LGBTQIAP+ cherche à répondre aux demandes sociales et médiatiques. Les demandes sociales se réfèrent à l’inclusion de cette minorité qui se constitue comme une « identité concessive » (Oliveira 2021) par rapport à des constructions identitaires hétérocisnormatives. Les demandes médiatiques correspondent aux intérêts marchands qui s’adaptent aux exigences sociales et donnent lieu à l’insertion de personnages LGBTQIAP+ dans diverses sphères de communication. Afin d’aborder ces transitions socioculturelles et médiatiques, nous mobilisons des concepts de la sémiotique pour comparer la répression des homosexuels qui a été mise en évidence dans les articles d’opinion du journal Lampião da Esquina (1978-1981) avec la présence de nombreux corps LGBTQIAP+ dans les productions médiatiques contemporaines. In Brazil, during the 20th century, homosexual bodies and practices were constantly repressed and censored. The prevalence of conservative morals contributed to the promotion of discriminatory actions by part of civil society and the State. Nowadays, with the evidence of social movements and the growing concern with identity agendas, the emergence of discourses that promote LGBTQIAP+ recognition seeks to meet social and media demands. The social demands refer to the inclusion of this minority group that is constituted as a "concessive identity" (OLIVEIRA 2021) in relation to heteronormative identity constructions. The media demands correspond to market and media interests that adapt to social demands and lead to the insertion of LGBTQIAP+ characters in various spheres of communication. To address these socio-cultural and media transitions, we mobilize concepts from discourse semiotics to contrast homosexual repression evidenced in opinion articles from the newspaper Lampião da Esquina (1978-1981) with the numerous presence of LGBTQIAP+ in contemporary media productions. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8423 Réussir les transitions en s’inspirant de pratiques traditionnelles, un paradoxe ? Entre idéalisation et pragmatisme, la fluctuation https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8436 Les transitions qui sont les enjeux actuels de civilisation appellent une évolution de notre rapport au monde. Nous avons étudié, par l'observation participante et la description dense, l'évolution du rapport au monde dans deux pratiques fondées sur des textes : le Karatédo et la franc-maçonnerie. Une homologie est montrée entre le dispositif pédagogique de ces pratiques et l'auto-organisation des systèmes vivants. Dans les deux cas, entre un texte-mémoire que l'on pourrait croire déterministe et une interaction cohérente, adaptative et évolutive avec l'environnement, une médiation relevant d'un "ordre par fluctuations", procédant à la fois de déterminisme et de créativité, se révèle comme facteur simultané de stabilité et d’évolution. Ce phénomène pourrait être inspirant pour la réussite des transitions : une pédagogie fondée sur ces principes pourrait favoriser l'adoption d'un nouveau rapport au monde et stimuler une inventivité porteuse de solutions innovantes pour l'avenir. Transitions which are at stake in our civilization require an evolution of our relationship to the world. We used participant observation and thick description to study the evolution of the relationship to the world in two practices which are based on texts : Karatedo and freemasonry. A homology is demonstrated between their pedagogical process and the self-organization of living systems. In both cases, between a textual memory, which one could see as determinist, and a coherent, adaptative and evolutionary interaction with the environment, a mediation based on ‘order by fluctuation’, simultaneously determinist and creative, appears as a factor of stability and evolution. This phenomenon could be inspiring for successful transitions : basing a pedagogy on these principles could nurture the adoption of a new relationship to the world and stimulate the emerging of innovative solutions for the future. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8436 La transition au sein de l’être humain : France (2021) de Bruno Dumont https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8441 L'hypermodernité, annoncée depuis les dernières décennies du XXe siècle, ne manquera pas de produire des modifications au sein de l'être humain. Engendreront-elles une transition ou une mutation dans l’humain et en quoi consistera-t-elle ? Notre étude, qui s’inscrit dans la perspective d'une sémiotique de l'existence, tente de répondre à ces questions, problématisant le concept de forme d'existence en tant que régime de signification, différent de ceux de forme de vie et de style de vie. La forme d’existence se conçoit sur les effets de sens produits par les rapports que l’individu entretient vis-à-vis de soi-même, de son vécu, d’autrui, dans et envers le vivre-ensemble et quant à la sémiosphère à laquelle il adhère ou non. Hypermodernity, announced since the last decades of the 20th century, will not fail to produce modifications within human beings. Will they cause a transition or a mutation in humans and what will it consist of? Our study, which is part of the perspective of a semiotics of existence, attempts to answer these questions, problematizing the concept of form of existence as a system of significance, different from those of forms of life and lifestyle. The form of existence is conceived on the effects of sense produced by the relationships that the individual maintains with regard to himself, his experience, other individuals, in and towards live together and with regard to semiosphere to which it adheres or not. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8441