Journée Portes Ouvertes – Samedi 30 janvier 2016




Une journée pour trouver votre formation et découvrir votre université !

Visitez les amphithéâtres, les cités, les restaurants et bibliothèques universitaires. Rencontrez les enseignants, les étudiants. Découvrez les filières et leurs débouchés. Venez voir les laboratoires, leurs recherches et leurs innovations. A midi, déjeunez dans les restaurants universitaires Camille Guérin et La Borie sur Limoges – ainsi que dans les restaurants universitaires d’Egletons et de Brive – pour 3,25 euros seulement ! Une vente de ticket-repas sera organisée sur place. Attention le paiement se fait uniquement en espèces ! > Téléchargez le programme complet


Trouver les filières d’avenir

Plus de 350 formations diplômantes ; de nombreux domaines d’excellence (domotique, céramique, santé, environnement, matériaux, numérique, sport, communication, enseignement) ; des filières conçues pour des métiers demandeurs ; des parcours qualifiants à forte compétence opérationnelle. Avec des taux d’insertion professionnelle performants (Licence pro : 93%, Master : 89 %). Limoges fait partie des meilleures universités françaises pour la réussite de ses étudiants (16ème sur 77 universités en matière de réussite en licence).

Rencontrer les enseignants et les étudiants

Le 30 janvier les enseignants et les étudiants serviront de guide, ouvriront toutes les portes et répondront à toutes vos questions. Avec des amphis et des salles de TD confortables, des espaces de travail contemporains et agréables, des équipes pédagogiques attentives et particulièrement disponibles, l’Université de Limoges vous offre tous les bénéfices d’une université à taille humaine. Une enquête récente montre d’ailleurs que 82,4% des étudiants sont satisfaits de leur formation.

Avoir les moyens de mieux étudier

Plus grand centre de formation du Limousin, l’Université de Limoges met à la disposition de ses étudiants les équipements les plus en pointe : un réseau numérique pour connecter toute la communauté universitaire, des salles informatiques high-tech, des laboratoires de langue, des simulateurs, des bibliothèques multimédias, et même une web tv : autant de ressources pour réussir.


 


Bien vivre sa vie d’étudiant

Campus, installations, restaurants et cités universitaires, en plein centre ou très proches, sont très bien intégrés à la ville et tous accessibles par les transports en commun. Un service de location de vélos à 1€ par mois, réservé aux étudiants, facilite les déplacements ; une maison médicale accueille gratuitement et répond à tous les problèmes de santé ; et des lieux de vie contemporains font de Limoges une université où il fait bon étudier.

Ouvrir le champ des possibles

Université tremplin, l’Université de Limoges apprend aussi à construire son projet professionnel, à valoriser son expérience universitaire et à savoir trouver son premier emploi : le Carrefour des Étudiants, lieu privilégié d’écoute et d’information, aide à mieux s’orienter, se réorienter ou construire sa poursuite d’étude ; et CanalSup, la web tv intervient en appui pour traiter de tous ces sujets sous la forme de reportages conçus pour et par les étudiants.

Déborder d’activité et de loisirs

Après les cours, à l’Université de Limoges, la vie étudiante est pleine d’opportunités : une multitude de manifestations et d’activités culturelles, souvent issues de créations et de projets étudiants animent les campus et les soirées (festival, concerts, challenges, ateliers tout au long de l’année) ; les installations universitaires sont aussi largement ouvertes à la pratique de nombreux sports individuels et collectifs.


 


Etre au cœur de la recherche

L’Université de Limoges, ce sont 23 laboratoires de recherche ; un label d’excellence (Labex) ; 102 brevets déposés, 50 start up créées, une reconnaissance avérée par les plus grandes instances scientifiques (CNRS, INRA, INSERM, CEA et bien d’autres organismes et grandes entreprises) ; plus de 1000 enseignants et enseignants-chercheurs : les étudiants évoluent au cœur d’un dispositif stimulant, où se conçoivent les innovations du futur.
> En savoir plus sur la recherche à l’Université de Limoges

Accéder à un monde sans frontières

Université internationale, l’Université de Limoges attire tous les ans plus de 2000 étudiants étrangers. Avec 258 accords de coopération dont 62 avec l’Europe, 72 avec l’Amérique ou encore 45 avec l’Asie, l’Université de Limoges est connectée avec les plus grands réseaux mondiaux. Ses formations et sa recherche bénéficient de nombreuses collaborations qui en attestent la notoriété. Cette dynamique favorise la mobilité des étudiants.
> En savoir plus sur l’international à l’Université de Limoges


> Téléchargez le programme complet

 

Salons

L’Université de Limoges sera présente prochainement :
Jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2016 : Carrefour des Métiers et des Formations à Châteauroux
Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 janvier 2016 : Salon Infosup Auvergne
Vendredi 5 et samedi 6 février 2016 : Salon des Métiers et de la Formation à Angoulême

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites